Hm, il peux y avoir des circonstances.
Déjà, le MMR et les games normals sont indépendant l'un de l'autre. Y'a bien une sorte d'MMR caché en normal qui va définir celui auquel tu vas commencer en ranked, mais c'est probablement pas exactement le même et par la suite c'est totalement indépendant l'un de l'autre.
Ensuite, si tu tag avec quelqu'un il se peux que ce sois votre MMR de groupe qui vous emmène en very high, sans forcémment que tu le sois en solo.
Et enfin, Si tu es en high quand tu joue seul en étant a 3700 MMR, alors c'est normal, tout mes amis autour de ce chiffres sont aussi en high en solo, j'immagine que c'est la que valve classe le 3700.
Anyway, pour les pools je te conseil de plutôt regarder sur le site dotamax.