La puissance d'un PC ne se juge pas aux barrettes de ram mais à l'ensemble de la config. Sache que la moindre pièce merdique sur un PC, tire vers le bas tout l'ensemble !
Ensuite, pour info, le lag n'a rien à voir avec ton PC mais avec ta connexion internet.
Le mieux est d'utiliser les bons termes:
Input lag : Retards dus au hardware, généralement l'écran est la cause (ne joue jamais sur une télé !), certains claviers et souris aussi peuvent en avoir.
Freez micro/freez: T'as ton affichage qui bloque pendant un certain temps, ne serait-ce que l’espace de 4 ou 5 images, ça te ruine un teamfight..
Ram : T'as des ralentissement au niveau de ton affichage donc de grosses chutes de fps.
Stuttering : Grosses saccades au niveau de l'affichage.
Tous ces problèmes sont dus à ton hardware et ça peut venir de ton proc, de ta ram, de ton disque dur, des processus lancés par windows, de ta carte graphique, de ton chipset, de tes périphériques etc. Bref, si tu veux te donner les moyens de jouer chez les pros, il te faut déjà avoir le matériel adéquat.
Par exemple, pour ma part, mon souci principal est ma connexion internet. J'me tape 53db de perte sur ma ligne, je synchronise du coup qu'à 3.5mbs et je suis en général entre 70 et 120ms de ping, ce qui est PUTAIN DE CHIANT pour jouer online... Par contre niveau hardware, jamais de soucis (look mon profile pour voir ça)