Tu as des sites, comme playdota/DotA fire/DotA hut qui te permettent d'accéder à différent guides pour chaque héros. Même si playdota est avec les trucs du 1 tu peut très bien t'en sortir.
Il y'a des trucs que tu dois savoir si tu viens de LoL.
- Les lanes ne sont pas égales, c'est ce que certain appellent les "suicide lanes". Par exemple quand tu es du coté Radiant, la lane du bas sera plus longue de votre coté, tandis que du coté Dire c'est la lane du haut qui est plus longue. Pour ça que il faut prendre en considération et achetez des wards si tu push du coté ennemi (plus facilement gankable), et certain perso sont super fragile au niveau de ces lanes, tandis que d'autres tels que windrunner y survivent facilement.
- Sur ses lanes en début du partie tu creep block, c-a-d tu va te mettre devant tes propres creeps pour retarder leur arrivées et que l'ennemi push le plus possible de ton coté. Tu te fous devant, tu fais S pour stop et ainsi de suite, sache que si tu stop pas ton mouvement, ça sert strictement à rien.
- La Jungle, par rapport à LoL est différente. Tu ira rarement par rapport à ton coté jungle en haut et en bas (de ta jungle je parle). Pour jungler, il faut savoir jouer avec le temps pour gagner le plus de gold possible en moins de temps possible. Pour cela tu ne va pas "clean" toute ta jungle, tu va ce qu'on appelle "pull". Le but est 7-9 secondes avant que les mobs repop de les attirer hors de leur camps (derrière la ligne) et ensuite les laisser repartir. Car le jeux considère qu'un camp est clean chaque fois que il n'y a plus rien derrière la ligne blanche. Les monstres repop (chaque minute ils pop, donc un pull se fait vers 1m 53 par ex), ceux que tu as pull vont revenir et au final tu va avoir un pullstack, c-a-d deux groupes neutres aux même endroits. Vu que tu va difficilement faire ça early game, tu va pullstack tout ce temps là, et quand tu sera assez fort, tu ira le faire. Néanmoins quand je parle de fort, je veux dire, que tu peut facilement en tuer un voir deux, sans trop perdre de vie. La plupart des junglers qui n'ont rien pour les aider (au contraire de enchantress qui enchante des mobs pour les contrôler ou même chen) vont avec une hache achetée dès le début se foutre dans un genre d'endroit ou ils découperont un arbre et permettre de se faire un à un les mobs sans se faire toucher. Si tu as par exemple un triple pullstack, faire les mobs un par un, va te rapporter plus de gold que si tu voulais faire les camps un par un... C'est assez dur à expliquer je te conseille de regarder cette vidéo. : http://www.youtube.com/watch?v=NNBHzBxPsAs
- Je t'explique pas le last hit tu es censé connaitre, mais le deny existe. Le deny consiste à "last hit" un de tes propres alliées (creep/tower/hero) pour éviter de donner des gold/exp aux mecs d'en face. Pour deny, il faut utiliser la touche "Attack move", car un clic gauche ne fonctionnera pas... Sache qu'un deny sur creep ne donne rien du tout et donc il faut que tu apprennes à le faire, car sinon si un mec d'en face sait, il va te outfarm très facilement.
- Attack/Cancel. Le truc que beaucoup de joueurs de LoL ont du mal à assimiler. Comme j'ai dis, tu deny avec Q par exemple (Touche d'attaque), tu va apprendre à faire pareil avec les last hits. Au contraire de LoL tu peut très bien attaquer les creeps d'en face, dès qu'ils sont à moins de 50%hp, tu attaque, et quand tu vois qu'il a plus trop de vie, pour t'assurer un last hit tu va cancel avec S (Touche pour annuler toute action, comme un move etc...) et faire ceci jusqu'à que tu sais que avec ton auto attack le creep va mourir. C'est plus précis, et permet de t'avoir un last hit beaucoup plus facilement que tu si tourne autour car le mec d'en face peut te deny, et en faisant ton animation d'attaque est déjà lancée ce qui permet de mettre moins de temps pour attaquer.
- Des runes pop toutes les deux minutes en haut ou en bas de la rivière, si tu joue mid va les chercher souvent. Attention, dans DotA les personnes qui sont à un niveau supérieur te voit, tandis que toi non. Exemple si t'es dans la rivière tout ce qui est au dessus de toi te verra, donc t'étonne pas si tu te retrouve 1vs5 quand tu essaye de chopper une rune...
- Evite toute ces perso si tu débute : Invoker, Warlock, Silencer, Shadow Fiend, Clockwerk, Morphling, BroodMother. Certain pourrons trouver ma citation débile, mais je trouve que ce genre de perso sont très loin de convenir à quelqu'un qui débute. Ils requièrent des connaissances du jeux, pour bien être capable de prendre conscience de leur limites et de leurs difficultés, et surtout certains qui sont assez situationnel...
Oriente toi vers Drow Ranger (Hard carry qui dépend beaucoup de ses items, mais qui t'apprendra à bien farm/faire ton rôle), Miranna, AntiMage, Vengeful Spirit, Sven, Enchantress (Si tu veux jungle), Nature's Prophet, Slardar, Night Stalker, Ursa, Rikki, Bounty hunter... Même si pour les trois derniers, ils sont super facile, surtout Ursa, c'est un peut comme Tryndamere dans lol, même si tu roule la tête sur ton clavier et tue tout le monde ce ne sont pas ces personnages qui vont t'apprendre à jouer à DotA...
- En parlant d'invisible, si un rikki ou autre t'énerves, prend de la dust pour le voir, ou même une gem of true sight qui va complètemment le rendre useless...
- Ah oui, prend toujours un tp scroll sur toi, garde toujours une place pour, car c'est beaucoup mieux que de prendre un autre items, crois moi. Entre être là au bon moment avec moins de puissance et être à la bourre et être inutile à sa team y'a pas photo...
- J'ai oublié un truc, le pull en side lane (Radiant) et top lane (dire), quand tu joue support souvent tu va prendre des last hit, mais aussi en laisser à ton mate à coté, pour ça que quand tu vois que tes creeps arrivent, va pull des neutres de la jungle sur ta lane, ils t'aideront à les tuer, et ça évitera à ta team de push la lane là ou tu es. ;)
Pavé, mais ce sont quelques bases à apprendre et qui ne sont pas évidente aux nouveaux joueurs, si tu pars avec ça en tête c'est toujours mieux que rien. Pour les items, mobs tu apprendra sur le tas comme tout le monde pas grave, si tu sais pas jouer, mais par pitié si tu veux pas feed, ou que t'es nouveau joue DEFENSIF. Ne saute pas dans le tas, encore moins engage, si tu n'es pas sur de faire un kill, parce que feed l'ennemi c'est encore pire que sur LoL tu perd de l'exp/gold l'autre en as plus, l'écart se perd de plus en plus, et il est quasiment impossible de revenir en fin de partie...