@Jamie:
La description que tu en fait, c'est à vrai dire un seul et même genre, à savoir les shonen. En gros, les manga/anime fait pour les ados ( que j'apprécie bien, mais sans plus ). Même si certains restent qualitativement un poil au dessus d'autres, comme par exemple les FMA que tu cites. Après, y a toujours le coté baston/superattaque/boum témort. Après, c'est sur que si tu tapes dans le Naruto comme exemple, y a pas pire niveau "pour ados/enfantin"
Après, tu peux viser les seinen, les mangas/animes pour adultes, ou qui aborde des thèmes mature. C'est à dire des animes/mangas avec une vrai réflexion, et un univers qui peut être plus ou moins proche du notre, avec une idéalisation ou satyre de la société, sans être dans le "trop" pour rester crédible.
Un excellent anime que je n'ai pas cité ici, car il est extrêmement difficile à suivre car il nécessite pas mal de réflexion, y a énormément de métaphore visuelle employé, et surtout les épisodes sont dans le désordre, il s'agit de Kara No Kyoukai, aka "The garden of sinners", aka FR "Le jardin des pêcheurs". Enfin quand je parle d'épisodes, ce sont plutot 7 films d'animations oscillant entre 40 et 60 min, et comme je l'ai dit l'histoire est dans le désordre.
Je peux t'assurer qu'on est bien loin d'un anime amitié/amour/superattaque. Même s'il y a de l'action assez dantesque, bien réalisé et avec des graphismes léchés, l'histoire reste prédominante et est assez sombre.
Après je te dis pas de le regarder. Sachant que tu n'est pas branché japanimation de base, je peux t'assurer que regarder cet anime sans connaitre réellement les animes japonais c'est du suicide, car il a une identité très forte en terme de mise en scène et de twist scénaristique propre aux film japonais qui risquerais de rebuter beaucoup de monde.