-LES MAUVAIS SHONEN:
Plutôt que de faire une liste ( qui risque d'être énormément longue ) je vais simplement expliquer en quoi un Shonen peut être mauvais, et c'est plutôt simple. La plupart des mauvais shonen sont des bons mangas, ayant connu un départ intéressant et une histoire prometteuse, mais lessivé jusqu'a la dernière goutte pour faire durer les ventes et marcher le commerce. Dans ceux ci, on peut bien évidemment citer Bleach, Naruto, et One Piece principalement. Ce sont des animes avec des combats à rallonge, une animation assez minable, en raison d'une sortie des épisodes assez rapide, et une histoire qui devient un peu n'importe quoi avec le temps. Du genre "on fait revivre ce méchant parce que c'est trop puissant kwa".
Bref, tout le monde trouve son premier shonen bien, et ce n'est qu'avec le recule et la culture que l'on se forge que l'on devient capable d'émettre des avis bien plus objectif. Par exemple, j'ai longtemps considéré Elfen Lied étant ado comme un anime extraordinaire ( son opening est magnifique d'ailleurs: http://www.youtube.com/watch?v=Nl4zXuMeT6g ). Et puis, a force de visionnage d'animes, j'ai réalisé que c'était typiquement l'anime orienté "ado avec une gonzesse bien gaulé à poil torturé que le héros va protéger". Après, ça reste un excellent souvenir pour moi, d'ailleurs, rien que le fait d'avoir l'opening qui tourne en fond actuellement me rappelle le bon temps devant cet anime. Mais en aucun cas il n'est réellement extraordinaire. Sympathique tout au plus.
--LES AUTRES ( Drama, amour, amitié, etc. )
-REDLINE ( film d'animation )-> Action
Synopsis: Des engins de technologie poussés à leur extrême rugissent, les moteurs vrombissent, l'huile coule, la foule est déchainée… Une seule règle : il n'y en a pas. Voilà dans quel ambiance évolue l'histoire de J.P., un pilote casse-cou et féru de vitesse, ainsi que de Sonoshi, sa concurrente prête à tout pour gagner. Chacun d'eux est décidé à remporter le grand prix Redline, la course de voitures quinquennale clandestine la plus dangereuse au monde. Alors attention, coups bas et traîtrises sont de mise. Qui sera déclaré champion ?
teaser: http://www.youtube.com/watch?v=sonTXTZqE-Q
Avis personnel: Un anime totalement barré et bourré de testostérone. Je l'ai longtemps attendu, et je n'ai pas été déçu. Outre des graphismes absolument magnifique, il n'y a quasiment aucun temps mort dans ce film d'animation. A voir absolument si vous aimez la vitesse.
-AnoHana ( nom complet: Ano Hi Mita Hana no Namae o Boku-tachi wa Mada Shiranai -> trad: "Nous ne connaissons toujours pas le nom de la fleur que nous avons vue ce jour-là. ") -> Drama, amour et amitié.
Synopsis: Plusieurs années ont passé depuis le temps où Jin-tan, Menma, Poppo, Anaru, Yukiatsu et Tsuruko s'amusaient ensemble en formant les « Superdéfenseurs de la paix ». Aujourd'hui adolescents, chacun est parti de son côté pour suivre la voie dans laquelle il souhaitait s'engager, et ceux qui étaient amis d'enfance se retrouvent désormais séparés par des envies et des buts différents. Cependant, ces derniers partagent tous la même douleur liée à la disparition de Menma. Incapable de surmonter son traumatisme, Jin-tan s'est exclu de la société et voit par moment le fantôme de cette dernière. Incompris par ses connaissances, celui-ci, persuadé qu'il est victime d'hallucinations, souhaite malgré tout réaliser le vœu de son amie défunte afin qu'elle puisse reposer en paix. Dans ce but, il va chercher à reformer cet ancien groupe d'amis dont il était le leader et réouvrir une blessure profondément enfouie dans leur cœur. Alors que les images perçues par Jin-tan ne sont peut être que des illusions, tous se rendront compte que leur désir d'honorer la mémoire de Menma est quant à lui bien réel…
Opening: http://vimeo.com/48264004
Avis personnel: Une petite perle d'émotion. Un anime assez poignant, à voir si vous aimez les petits coup de blues.
-Angel Beats
Synopsis: Amnésique, Yuzuru se réveille dans un lieu qui lui est inconnu. À peine conscient, une jeune fille nommée Yuri lui annonce de but en blanc qu’il est mort et qu’il se trouve dans l’au-delà. Cette dernière se présente comme le chef d’un groupe d’opposants tentant de défier les dieux par les armes afin de se venger des souffrances qu’ils ont endurées dans leur vie antérieure. Bien que sceptique au premier abord, Yuzuru découvrira qu’il ne peut mourir dans ce nouveau monde et que le conflit virulent confrontant l’équipe de Yuri à un ange est bel et bien réel. En quête de ses souvenirs, il s’engagera alors dans cette bataille qui paraît sans fin.
Opening: http://www.youtube.com/watch?v=mJvL5HKMmz0
Avis personnel: Outre la qualité absolument incroyable de l'opening, cette anime vaut vraiment le coup d'oeil. Entre franche comédie et drame, on oscille entre le rire et la tristesse, pour un final en apothéose. A vraiment regarder. Y a des scènes que vous n'êtes pas prêt d'oublier.
-Clannad & Clannad: After Story
Synopsis: Clannad présente la vie d'un jeune lycéen, Tomoya Okazaki , qui s'avère être un recalé, également vu par les autres comme un délinquant. Plutôt lassé de sa vie, ses journées s'avèrent être trop monotones, rien qui ne relève le défi de l'intéresser. Il espère donc voir sa vie changer un jour, et fait ainsi la rencontre de Nagisa Furukawa, étudiante dans le même lycée que lui, et qui semble plus mystérieuse qu'elle ne paraît. Ce dernier commence à faire des rêves étranges, peut-être liés à cette rencontre, et ne cesse de rencontrer une à une des filles ayant chacune des personnalités particulières. C'est ainsi que la vie de Tomoya sera bouleversée comme il ne l'aurait jamais imaginé !
Opening: http://www.youtube.com/watch?v=pepqHKW5Hm8
Avis personnel: Voici l'anime tant cité pour apparemment avoir fait pleurer bon nombres de personnes. En effet, Clannad et Clannad After Story sont deux saisons différentes. Clannad nous fait découvrir les personnages, on s'attache à eux, ils tissent des liens et une histoire... Et Clannad After Story détruit tout ça dans la tristesse et le drame. Personnellement, je n'ai vu que la première saison, mais cette anime m'a déjà laissé une forte impression. Je pense me mettre à la seconde saison bientôt.
-------------------------
Voilà pour la liste. Après, j'ai sûrement oublié bon nombre d'incontournable, qui me reviendront bien sur en mémoire une fois le message posté. mais je considère qu'avec ça, vous avez largement de quoi vous forgez une opinion sur les VRAIS animes avec des valeurs sûres de l'animation. J'aurais aimé plus parler de film d'animation ( Ghibli, Madhouse, ceux de Shinkai ) mais bon, ça aurait été beaucoup trop long.
Faut vraiment concevoir dans sa tête que les animes les plus connus sont plus des produits de consommations qu'une véritable série. Les meilleurs animes se trouvent dans les frontières du japon, avec une qualité bien supérieur à ceux qui arrive chez nous.