"en fait dota est bcp moins axé tryhard que lol (pas de ladder, pas de pi, pas de niveaux qui débloquent quoi que ce soit à part la qualité des loots"
Non, Dota est juste moins orienté braintard aka "regardez ma super skin trop belle!" "Je suis gold, get elo noob
", car à la différence de LoL, les bons joueurs Dota savent s'apercevoir en majeur partie quand ils font de la merde ou non, dû au gameplay plus que punitif. Alors que sur LoL, quand je vois le nombre de topics de whiner "OMG le jungle/support à joué comme un pied", alors que le mec à pick un carry et qu'il est à 50 creeps à 40 minutes de jeu, je rigole bien.
Au passage, je vois pas ce que ta définition de tryhard à a faire la dedans. Un tryhard, c'est un mec, quand on parle de JV, qui vise à se donner une image de gros joueur PGM, autant en parole qu'en jeu, alors qu'il en est fort loin. Alors oui, ça concerne la majorité des joueurs de LoL, et certains de Dota, mais je vois pas le rapport entre avoir un ladder, des PI, etc.
Au passage, il existe déjà des ladders Dota, sur des sites qui organisent des tournois. Et c'est en gagnant sur ces ladders amateurs que tu peux te faire remarquer et entrer en scène compétitive comme c'est déjà arrivé plusieurs fois notamment comme par exemple avec les Potm bottom, une team qui avait débarqué d'on ne sais où et qui avait foutu une raclée aux Na'Vi si je me souviens bien.
Ce qui souligne une chose: Dota a une communauté bien plus investis que LoL pour organiser des matchs et des tournois national et international, aussi amateurs soient ils, car ce qui motivent les joueurs, ce n'est pas les items, les skins, ou un certain MMR/Elo, c'est simplement le fait de jouer à Dota contre d'autres bon joueurs, et de sortir du lot. Pas besoin de chiffres pour illustrer si on est bon ou non, suffit d'avoir du skill et de s'investir personnellement.
A mon avis, Dota 2 seraient sortis identiques au 1er, c'est à dire sans toute les implémentations de Valve un peu "gadget", il aurait eu un succès tout aussi grand. Car malgré les joueurs jouant pour les items, etc. Il y a bien plus de core gamers sur Dota 2 que de casual, ce qui est loin d'être le cas chez la concurrence.
Et simple constatation, la communauté Dota 2 est bien plus âgées que celle de LoL, tout comme le jeu. Une des raisons pour laquelle il y a moins de trash sur Dota. Quand je vois le niveau des streamers entre LoL et Dota ( et je parle pas de skill de jeu ), les streamers Dota sont infiniment plus intéressant à regardr que ceux de LoL. La preuve, je viens de passer mon aprèm à matter SingSing qui a réussis plusieurs fois à me décocher des sourires.