Muadhib47, connais-tu vraiment Valve ?
Je vais faire un petit résumé de pourquoi je pense que, aujourd'hui, Valve devance Blizzard sur de nombreux points.
Blizzard, c'est la boite qui à démocratisé le RTS avec Warcraft, le Hack&Slash avec Diablo et les MMO avec WoW. Des jeux à chaque fois, extrêmement peaufiné. Ses succès on donné un énorme boost à l'industrie du jeux video. En conséquence Blizzard à derrière lui des actionnaires qui investissent des sommes considérables, et ses actionnaires attendent un retours d'argent identique. De ce fait Blizzard ne peut plus aujourd'hui prendre de risque, ses jeux doivent obligatoirement se vendre.
Valve, c'est une boite dont les développeurs d'origines non fait qu'un jeu, Half-life. Le jeu ayant reçus le plus de prix, le jeu qui à marqué un tournant majeur dans le FPS, le jeu dont le héros est l'un des plus populaire. Mais au-delà de ça, ce qui fait que Valve est préférable à Blizzard, c'est qu'elle donne une chance à de simples moddeurs : Counter-strike, Team Fortress, Portal, Left 4 Dead et maintenant Dota 2 sont tous des jeux à l'origine développé par des moddeurs indépendants dont le travail, même avec un manque de moyen, a fait que Valve les a engagé, fournis le matos et les sous pour faire de véritable succès. Deplus, Valve n'a personne derrière, Blizzard subis à la fois Activision et Vivendi. Steam, plateforme de téléchargement de Valve, permet l'indépendance économique de ce studio.
Aujourd'hui je me place dans une optique où le marché du jeu vidéo a besoin de renouvellement. Blizzard n'a rien fait de nouveaux depuis Diablo, Warcraft et WoW. C'est à une entreprise d'une telle envergure de faire bouger les choses. Maintenant que les série de Blizzard sont quasiment fini, peut-être un Warcraft 4 et une autre expansion pour WoW. Mais ça n'ira pas plus loin, il faut qu'ils fassent quelque chose de nouveaux. Et est-ce qu'il en prendront le risque ? Ou vont-il chercher la facilité en continuant leurs séries ?