Très bonne saison, contrairement à ce que certains disent.
Ce n'est pas parce qu'un pilote domine que tout est à jeter, au contraire.
Certains trouvent leur satisfaction dans un final aléatoire où 4 pilotes peuvent être champions, mais moi j'aime tout autant être spectateur de la maîtrise d'un seul, et des efforts des autres pour le rattraper.
Red Bull :
Je crois qu'il n'y a rien à dire sur leur saison. Ils se sont attirés les foudres des jaloux, mais ça fait malheureusement partie du jeu.
McLaren : Moui, bof. Button a fait mieux qu'en 2010, mais il est quand même loin de s'être démarqué du lot. Hamilton, n'en parlons même pas.
Ferrari : De moins en moins de victoires au compteur à la fin de l'année, mais c'est compréhensible vu la domination de Vettel. Le vrai souci c'est que leur médiocrité commence à être prévisible, à force d'avoir de fausses promesses qui précèdent une année pourrie.
Mercedes : Pareil qu'en 2010, sauf que Schumacher a récolté plus de points. Zéro podium, et ça c'est triste, par contre. Surtout que Rosberg n'a pas démérité.
LRGP : Début de saison en fanfare, et ils se sont perdus en route. Evidemment, l'absence de Kubica les a handicapés, alors espérons que l'année prochaine soit bien meilleure.
Force India : On parlait beaucoup de Di Resta en début d'année, et après, disons... Spa, plus rien. Je sais même pas si son nom a été cité plus de 3 fois en 6 courses. Sutil qui a lutté pour avoir une place de mieux au championnat, c'était bien tenté. Dommage que ses efforts n'aient pas portés leurs fruits.
Sauber : Comme LRGP, bon début de saison, et puis ils se sont perdus en cours de route. Ils étaient en Q3, et sur la fin ils étaient nulle part. Dommage, parce que j'attends beaucoup de Kobayashi.
Toro Rosso : Bonne saison dans l'ensemble, avec quelques bons résultats. Le truc qui m'attriste, c'est que l'arrivée d'un investisseur espagnol, et la malchance constante de Buemi en fin d'année vont sûrement lui coûter sa place, alors qu'il est bien meilleur, et surtout bien plus modeste que Jaime.
Williams : Wiquoi ?
Team Lotus :
J'attendais rien de leur part après 2010, mais ils ont montré que quand on se donne les moyens de progresser, on progresse. J'espère que d'ici 2 ou 3 ans ils seront dans les points.
Virgin : Fidèle à eux même : Derrière. D'Ambrosio a fait deux 14ème places, mais ça lui a pas suffit à garder son baquet. C'est à se demander si Virgin ne demande pas à ses pilotes de faire un podium avec un moteur de scooter.
HRT : Même pas la peine d'en parler. C'est la honte de la F1, bien plus que Virgin. Pas foutus d'aligner une voiture à Melbourne, c'est quand même aberrant. Je suis sûr que si j'ouvre mon porte-monnaie, j'y découvre le double de leur budget annuel.
En 2012, j'espère voir Vettel encore en haut du classement, Pic, Grosjean, et Vergne titularisés, une bien meilleure année pour Lotus avec un grand Raikkonen, et au moins une bonne surprise de la part de Koba ou d'un des français qui seront alignés sur la grille.