Y a des connaisseurs, pour ma part je n'ai pas lu les livres, en revanche j'ai maté le film de John Woo, plutôt sympas et réussit. Avec une mise en avant des stratégies et formation militaire qui rappelaient un peu l'armée romaine.
Quand à Zhuge Liang c'était le dragon endormi je crois, on peu juste dire qu'il ne s'est jamais réveiller. Gare à la fureur du Dragons lol.
Néanmoins de ce que j'ai pu connaitre à son propos, ce monsieur a toujours fait preuve d'ingéniosité en infériorité numérique. Le nain pouvait être un clou pour le Géant. Chi Bi est l'un des exemples, Caocao en surnombre avait la victoire Haut la Main, mais était trop confiant. Même si vaincre le Géant Wei s'avérait impossible, peut être qu'en étant Agressif Zhuge Liang cherchait à montrer leur ténacité pour dissuader le Wei d'une invasion.
Enfin il est quand même dessiné dans DW comme un sage stratège dont le contraire est Sima Yi.
Mais Sima Yi n'étais pas Caocao et il était moins Bête, peut être su t'il mieux gérer l'avantage qu'il possédait pour mieux contrecarrer Zhuge Liang qui de surcroît était condamné qu'à l'échec, car même les plus puissantes stratégies utilisées, si l'adversaire en face est plus fort, et qu'il est intelligent, peu de chance de l'emporter.
Les victoires viennent soit d'une supériorité, soit d'erreur grave de l'adversaire.
Enfin j'avance des suggestions, je ne sais pas si c'est correcte.