"Pour Guan Yu, rien que la dernière année de sa vie, ça suffit à le faire passer pour un gros naze. Il attaque les Wei au chateau de Fan et se retrouve face à l'armée de Yu Jin qui doit etre la plus grosse force de l'époque. Mais cette armée se fait détruire entièrement par les inondations et les Wei en plus de se retrouver en sous nombre se retrouvent face à un Guan Yu dont les hommes sont en pleine confiance. Et Guan Yu arrive quand meme à se faire latter par les restes de l'armée Wei.
Puis quelques mois plus tard, il comprend meme pas ce qui lui arrive quand presque toute son armée deserte grace au plan de Lu Meng, qui ayant plus que deux ou trois semaines à vivre a décidé de reprendre le Jing rapidement et sans bataille. "
Guan Yu n'était pas un commandant inutile de tirer sur une ambulance de ce point de vue là. Pour le coup des soldats qui déserte franchement je pense que ca a été grossi et qu'il s'est simplement pris une taule par Lu meng
m'enfin cette suite d'evenement montre l'incompétence de Guan Yu à dirigé seul une armée j'avoue. Mais et alors? A ce que je sache Guan Yu n'est pas rentré dans la légende grace à ses talent de stratège ou de militaire, ceux qui croient ca sont à coté de la plaque
relisez le roman, Guan Yu c'est la loyauté, le vassal ultime, le bras droit, c'est l'ame du guerrier(et zhang fei le corps en quelque sorte) Guan Yu c'est une Idée pas des faits