Ouh punaise, on en tient un bon là.
Ça me fera toujours autant rire les fanboys pro-Shu qui n'ont que joué aux jeux Koei et/ou lu le roman.
Faut vraiment être naïf pour voir en Liu Bei un bienfaiteur et en ses sbires des héros. (J'attends la réaction de l'intéressé avec impatience
)
Liu Bei, à part trahir, voler des terres, attaquer le Wu sur un coup de tête en sachant très bien que son royaume n'est pas à la hauteur et rendre son fils autiste en lui explosant la che-tron au sol devant son fidèle Zhao Yun qui s'est cassé le cul, selon la légende, à lui ramener vivant, on se demande bien ce qu'on peut lui trouver comme qualités.
Guan Yu, un usurpateur. Si on lui enlève tous les hauts faits que le roman lui attribue faussement, il ne reste plus grand chose.
Ma Chao qui a provoqué la mort de son père en défiant Cao Cao et non l'inverse (comme présenté dans le roman).
Zhuge Liang, une grosse saloperie à la réputation inventée dans le roman, qui je le rappelle a ordonné l'exécution de Wei Yan (le seul qui au Shu avait une once d'intelligence à ce moment-là) simplement parce qu'il ne pouvait pas blairer sa tronche... Il est beau le Dragon Endormi!
Le Shu qui n'aurait jamais existé sans le Wu, le Shu qui était le royaume le plus minable des trois, le Shu qui a plié à la première offensive d'envergure, le Shu qui a tout raté du début à la fin.
Mais heureusement, il y a Luo Guanzhong et son roman (oui roman, il faut bien se rappeler que c'est un roman et non un document historique, et que donc l'auteur s'est laissé aller à toutes sortes de libertés en inventant, modifiant des événements,etc.) pour essayer de faire passer ce royaume pour ce qu'il n'a jamais été.
En tout cas j'ai bien ri.