Pour être honnête je me suis pas vraiment senti limité en jouant au deux. Dans le sens où tu as des feux à gogo pour sauver et utiliser tes âmes, pas de perte d'humanité en stock, un nombre incroyable de moyen de te soigner. A certains endroits j'avais fait le compte, il suffisait de tuer 4/5 ennemis pour faire le chemin entre deux feux et assez souvent tu te retrouves avec un feu pour "save" juste avant le boss (sans parler des anneaux sacrificiel réparable Oo).
Dans DS1 quand tu es dans une nouvelle zone et que tu avances tu te sens rapidement oppressé, la peur de mourir. Tu sais que de façon générale il n'y aura qu'un seul feu, du coup tu économises tes estus (du genre si t'es midlife et que ton estus te remet 3/4, ben tu l'utilises pas et tu te dis de façon suicidaire :" Bah j'attendrai de tomber à un quart"). Perso je me souviens lors de mon premier run, j'avance dans une zone, plein d'ennemi, des étages, des escaliers... Je suis paumé. Finalement je sors du batiment un grand jardin, j'ai des sueurs froides car 5humanités + 100k âmes sur moi et j'étais pas sûr du tout de pouvoir refaire le chemin sans mourir. Je clean le jardin, plus d'estus... J'avance et je rentre dans une nouvelle zone. Je vois des monstres mais pas de feu. Finalement j'ai rebroussé chemin jusqu'au feu de début de zone trop peur ! Puis j'ai vu que juste avant le jardin il y avait un feu... J'avais fouillé la zone de fond en comble pour trouver ce foutu feu ! Haha
Mais au final j'ai adoré ce moment de "stress", de challenge. Ce que j'ai pas du tout ressenti dans le 2 où tu peux jouer vraiment très bourrin courir tout droit sans stress parce que t'as toujours des soins sur toi et un point de save pas loin :/
Enfin je m'égare :D
Pour ce qui est de l'âme, tu peux les donner aux gardiennes du feu (il y en a une à Ligefeu) pour améliorer ta fiole (équivalent des poudres de DS2).
Pour ce qui est d'embrasé, quand tu es sous forme humaine (dans DS1, tu ne peux être envahi que sous forme humaine) si tu vas à un feu, tu peux l'embraser en donnant une humanité. Ceci permettra à chaque fois que tu viens à ce feu d'avoir 10 fioles au lieu de 5 (ne marche que sur le feu embraser). Par la suite tu pourras monter à plus de 10 mais pas de suite ^^. Ligefeu par exemple est un feu embrasé et te donne systématiquement 10fioles.
Si tu t'arrêtes à un feu qui donne 5fioles alors que tu en as par exemple 8, ben t'en gardes 8 ^^.
Il peut arriver aussi que vu que les mondes sont tous relier (tu peux voir les flaques de sang des autres monde etc), tu "reçoives" une fiole gratuite d'un autre monde. En général y a un espèce d'halo doré autour de la tête de ton perso et un petit son. Je pense que c'est aléatoire mais je sais pas trop comment ça se déclenche ;).
L'invoqué ne peut se heal qu'à l'aide de miracle. Sinon c'est le maitre du monde qui quand il se heal transfert une partie de son estus au fantôme. De façon général tu retrouves beaucoup de mécanique de DS1 dans DS2 sauf qu'elles étaient plus exigente dans DS1, par exemple le poid pour les rolls
)