Laurentius? On parle de l'espèce de hipster associable incapable de survivre aux chutes de framrate de Blighttown? Lol...
Par contre, je suis d'accord: Gough est l'un des PNJs qui rendent le jeu plus immersif et lui donne sa saveur. C'est aussi l'une des seules choses qui sauve le DLC.
Sinon, quitte à comparer les persos de DMS et de DKS, le deuxième opus offre des PNJs plus intéressants, je trouve:
-Petrus vs l'Acolyte: Petrus est quand même beaucoup plus développé, parce qu'en plus d'être un lâche, c'est aussi une canaille, selon les termes de Patches. Go voir la vidéo de "Prepare to Cry" sur la Voie Immaculée, certains se demande même si ce n'est pas en réalité un Serviteur des Tombes, qui attire les autres clercs Mort-Vivants à la recherche de l'embrasement dans les Catacombes.
-Logan vs Freke: Logan a un côté beaucoup moins ennuyeux que Freke. Il fait beaucoup plus savant étoudri que Freke. (Il me fait penser au Pr. Calys dans l'Étoile Mystérieuse), même si Freke a un Lore au final un peu plus riche. Il ne se contente pas de devenir fou, comme la plupart des vieux mages dans l'héroïc fantasy qui tournent mal. Il le fait au contraire de façon plus tordue, en nous incitant à tuer la Jeune Fille en Noir à la toute fin du jeu.
-Yurt vs Lautrec: si Yurt était dix fois plus dangereux que Lautrec ou chiant, cela dépend des points de vue, je préfère quand même Lautrec. Yurt a une voix d'assassin, n'est pas très avenant. Dès le début, même si il nous ment, on se doute que quelque chose cloche avec lui. Lautrec nous offre une récompense, vient nous aider contre les boss, et nous remercie plutôt chaleureusement (en comparaison de Yurt): c'est un fou furieux plus qu'un sinistre assassin, et je trouve que c'est ce qui fait sa richesse, en comparaison de son "ancêtre".
-Il faudra quand même reconnaître que Kaathe et Frampt sont moins chiants que Allant et la Sentinelle.
Voilà quelques exemples. Naturellement, moi aussi je regrette Sage Urbain, avec ses Colères de Dieu qui rendaient hostile tout les autres PNJs du Nexus qui se faisaient toucher et qui accessoirement nous OSaient. Cette gourde de Rhéa est 10 fois plus useless et pénible du fait de son risque de mourir.
Je regrette aussi Garl Vinland à Leeroy, on comprenait ses motivations.