Alors, tu n'est pas oblgé de collecter les souvenirs de représailles à l'aide du PvP. En effet, il existe des mobs qui les dropent? ce sont les harpies dans le Monde peint d'Ariamis. Le drop rate est plutôt bas (entre 10 et 20% de chance je dirais), et il te faudras bien compter 2 heures de jeu pour en obtenir 30 et atteindre le rang 2. (Il me semble qu'atteindre le rang 3 n'est pas très intéressant, le up des dégâts n'étant pas très significatif).
Mais je serais un être infâme si je te désincitais à faire du PvP. Même si au début, tu risque de prendre raclée sur raclée, et que tu collecteras donc moins rapidement tes objets, c'est une des composantes de dark Souls qui te feras le plus vivre de moments d’anthologie.
Pour attaquer un joueur, il faut que tu utilise l'Orbe Oeil Bleu, que Gwendolin t'as donné. L'Orbe n'est pas utilisable partout, mets-le dans tes raccourcis et regarde si il est utilisable ou pas.
Ensuite, il faut savoir que tu ne peux attaquer un joueur que si votre différence de niveau est inférieure à 10%. Enfin, il faut savoir qu'il y a des heures de pointes, et des zones où les joueurs ont convenus de faire du pvp, c'est là-bas que tu devras utiliser ton Orbe.
Les zones sont: Village des Mort-Vivants, Kiln de la Première Flamme, la fôret avec les PNJs hostiles (je te la déconseille vivement), Ariamis, la Ville d'Oolacile, la Paroisse des Mort-Vivants, et d'autres moins connus.
Je te conseillerais cependant, d'aller d'abord farmer tes 30 souvenirs sur les mobs, puis de faire du PvP par la suite pour obtenir les 50 restants et obtenir le rang 3 du serment.