Bonjour,
En pve, c'est parfaitement viable. Tes dégâts seront à un niveau tout à fait correct, avec quelques variations en fonction des mobs. Mais dans l'ensemble, les armes Divines/Occultes sont équivalentes aux armes +15 dans ce contexte.
C'est en pvp que ça se gâte... La puissance d'attaque de ton arme, divisée en deux catégories de dégâts (Physique et Magique), se casse les dents sur les doubles résistances des armures des joueurs. Les armes Divines/Occultes deviennent clairement inférieures à leurs homologues +15 (sans buff).
J'ai fait des tests il y a quelques temps avec un avatar disposant des stats suivantes :
40 FOR, 40 DEX, 50 INT, 50 FOI, et je frappais un full set d'Elite upgradé au max avec un Uchigatana de chaque type de forge. Le coup porté était une charge R1 à deux mains, le meilleur coup de l'arme. Les résultats étaient :
- Normal +15 = 345
- Divin +10 = 300
- Occulte +5 = 299
- Normal +15 avec buff Cristal = 602
Ces résultats sont à prendre avec des pincettes car les armes Divine et Occulte jouissent d'un bonus de dégâts supérieur du fait de mes stats particulières. Sur un build conventionnel SL125, ils seraient inférieurs. Autre résultat à relativiser, celui de la forge Normale avec buff. Sur un build classique, les dégâts seraient inférieurs également car on aurait forcément ou moins d'INT, ou moins de DEX. Le résultat de la forge Normale +15 est quand à lui parfaitement fiable, puisque il ne dépend que de la DEX qui est à un niveau standard sur mon avatar.
La différence entre Divin/Oculte et Normal peut sembler peu importante, mais il faut prendre en compte que ça se cumule au fil des coups. Contre un build ayant 2000PV, chose courante en pvp SL125, il faut 6 coups pour vaincre avec l'Uchi Normal, et 7 avec l'Uchi Divin/Occulte. Au final, cela peut être le coup de plus qui vous prive de la victoire. Cependant, les builds FOI sont censés disposer d'une autre arme qui est Colère divine. Cela rééquilibre pas mal la balance. ^^
Quand à la combinaison Normal +15 et Buff, elle semble n'apporter que des avantages, mais méfiance tout de même. Cela se fait au prix d'un sacrifice en PV ou en Endu, et la puissance retourne à un niveau standard une fois la minute passée. Si les meilleurs joueurs ne craignent pas spécialement les Buff (les coups s'esquivent pareil et ils ne prennent pas de coups habituellement), les joueurs expérimentés mais moins sûr d'eux n'hésiteront pas à jouer la montre le temps que le buff se dissipe. Le Buffeur se retrouve alors dans une situation où son arme vaut celle de l'adversaire, mais pas sa constitution...
Autre contrainte : Les buffs étant soit uniques, soit très limités en nombre, on ne peut pas enchaîner les combats en exploitant tout le potentiel de son avatar. Il faut retourner à un feu de camp très souvent. Cela peut être carrément handicapant si l'on se retrouve dans une zone où la fréquence élevée des invasions vous empêche de quitter le terrain vivant.