Ah, j'aurais dû expliquer ça aussi...
Alors, il y a deux raisons :
1)J'équipe toujours mon catalyseur en main droite (question de dynamisme : entre un catalyseur et une arbalète, l'arbalète pourra avoir moins besoin d'être soutenue par un bouclier)
2)J'avais une rapière de Velka +15, mais je me suis rendu compte que je prenais jamais le temps de buff mon arme (sans reparler du problème de main ; J'ai essayé un catalyseur dans chaque main, mais ça faisait bien sûr disparaître le buff à chaque fois que je tiquais). Et on est d'accord : même en +15, une arme non-buffée n'en vaut pas une enchantée. 
Voilà pour l'explication.
Quant à choisir la hache de guerre, la raison était très simple : j'ai été rapidement séduit par cette arme parce que, même plus avancé dans la partie, je trouve qu'elle offre un bon compromis vitesse/puissance (j'aime pas les armes trop lentes, et dans le fond on se traîne un peu avec les rapières, étant donné qu'on place pas 3 coups d'affilée en pvp...)
Et choisir une arme scaling dex pour la mettre enchantée, ça servait pas à grand chose ; En fait, le scaling total était même mieux avec la hache de guerre qu'avec la rapière, comme arme enchantée...
Sinon, merci pour vos réponses à propos d'Avelyn ; En y repensant, l'efficacité de l'association était logique, ça évite de se taper l'addition deux résistances différentes