Mon message n'était pas à prendre autant au sérieux Doryan
Ma vision des études secondaires est très altérée par le fait que c'était il y a un bail maintenant, et que je m'emmerdais à mourir en cours à l'époque, j'ai vraiment eu des cas comme profs... Et ça joue beaucoup ça. Il faudrait peut être éviter de faire enseigner à des profs dépressifs... Avec du recul, je n'ai pas le sentiment que ça m'ait vraiment servi. Avoir le bac m'a permis de m'inscrire en fac, mais à part ça.
J'étais plus proche du troll qu'autre chose pour "les moutons" et "les libertés fondamentales et conneries", l'effet 14 Juillet j'imagine. Je devais être possédée par l'esprit de la Révolution. Il n'y a guère de lien de causalité entre les deux, ni avec la scolarisation, juste une vulgarisation de ce que l'on peut voir ou entendre dans la vie de tous les jours en mode "café commerce" 
Mais quelque part, je trouve quand même qu'au lycée, on a une uniformisation de l'opinion. Et l'uniformisation, ça me gène un peu. C'est l’opposition intelligente des opinions ou des modes de penser qui permet l'évolution. Accepter une vision différente, la remettre en question tout autant que sa propre opinion pour générer autre chose de plus grand, ou en conclure que l'autre opinion est une connerie malgré tout etc... Oui, c'est utopique, mais c'est de cette façon que j'essaie de vivre. Il y a toujours une explication, et il faut comprendre les raisons pour évoluer soi-même au faire évoluer les choses. Tel est mon Credo. J'aurais peut-être dû aller en Psycho en fait

Et au lycée, j'ai plus l'impression d'avoir été gavée pour recracher mots pour mots des conneries en Français et en Économie aussi... Je n'ai pas eu l'impression d'apprendre à comprendre mais plutôt d'être forcer à penser de telle façon car "Biduletrucmuche a dit cela et que comme c'était un grand homme et bien il a raison... et puis c'est tout." Après c'est très important d'apprendre un minimum fondamental, car celui qui ne sait absolument rien, suivra plus facilement des tarés et sera le roi de moutons.
Après, mes matières préférées étaient l'histoire-géo, la philo, et les SVT
Je suis quelqu'un qui remet systématiquement tout en question, mes parents ont un esprit assez critique et me l'ont transmis. Je suis partie en Droit pour comprendre le système, et c'est là que tu déchantes si tu as le malheur de voir plus loin que le bout de ton nez
Après j'imagine que mes expériences pro, et mon expérience de la vie influent grandement sur tout ça, et donnent naissance à mon avis particulièrement cynique.