Le 17 juin 2017 à 19:10:39 ashe_valkyrie a écrit :
Le 14 juin 2017 à 20:10:30 ashe_valkyrie a écrit :
Ah le bac... Les projets d'avenir... Si vous saviez 
Tu as fait quoi toi du coup? 
Et bien, j'ai arrêté après le bac car les cours du lycée m'avaient dégoutée (le lavage de cerveau du lycée me répugnait et surtout le fait qu'on t'empêche de réfléchir par toi même...), j'ai fait un boulot merdique, je me suis retrouvée au chômage, j'ai repris mes études, eu ma licence, j'ai ensuite retravaillé pour faire d'autres tafs merdiques, me suis à nouveau retrouvée au chômage au bout d'un moment, j'ai repris la fac pour essayer d'avoir ma maîtrise et je me suis cassée la gueule, du coup je refais un taf de merde et je songe à reprendre mes études à la fin de mon contrat
Voilà... elle est pas belle ma vie ? 
Courage, j'ai plus ou moins été dans le même cas (mais un peu moins quand même
). Du coup, je (re)termine cette année et je vais enfin pouvoir faire un boulot qui me plait.
Le 18 juin 2017 à 09:30:49 Doryan7 a écrit :
Mon problème vient surtout dans les matières littéraires, par exemple en histoire géo c'est du bourrage de crâne, j'ai dû faire l'éponge histoire d'absorber les trucs
pour le bac et oui ici y a pas besoin de réfléchir.
J'ai l'impression qu'avec cette pression de devoir formater les élèves pour le bac, les profs sont trop bridés. Du coup les matières sont trop vite figées.
Pour moi l'histoire, et en particulier le XXè siècle, est vraiment un cours propice aux discussions et à la réflexion.
Après y a aussi la philo'.
ici l'argument qui vient souvent c'est qu'on s'appuie sur le texte d'un mec pour mener notre étude, et parce qu'on utilise le texte (les idées) d'un autre ce n'est pas réel nous qui menons la réflexion. Mais je pense qu'ici le texte est juste la pour apporter un truc, un support une vision qui ne doit pas te gêner mais juste t'inspirer et c'est peut être ça le problème car à la fin des cours, les conclusions semblent sortir du texte et non pas de la tête des élèves (ou juste du programme qui veut que cela soit comme ça est point(.)).
Même remarque. J'ai eu des cours de philo à l'époque et étant donné que c'était plutôt un prof qui s'en foutait des points, il donnait un cours assez ouvert à la discussion. Mais encore une fois, à cause des objectifs à atteindre pour le bac, un prof français peut pas faire ça.
Enfin, je dis ça mais à l'unif c'est pas mieux, j'ai encore mal au cul (et ça fait des années) du syllabus de plus de 200 pages rien que sur les pensées des philosophes de l'Antiquité...