Yo ça faisait longtemps.
Pour ceux qui ont une PS4, la démo de Nioh est disponible. J'ai essayé un peu et pour ceux que ça intéresse d'avoir un retour je vais essayer de donner un avis objectif (non faut pas rêver).
Tout d'abord, graphiquement c'est vraiment semblable à Bloodborne ou Dark Souls III, à la différence que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de profondeur dans le décor (dû à la démo?). En fait pour faire simple, tout fait penser à Dark Souls, a tel point que c'en est presque du plagiat. Les stats, la gestion des objets, les armes, mon unique impression durant la première heure de jeu aura été : "C'est Dark Souls en mode samurai un peu dark".
Le jeu à des trucs pour lui mais il y a une chose qui me gêne vraiment : le gameplay. Ici, pas de bouclier, le souci, c'est qu'à l'inverse d'un Bloodborne qui offrait une alternative au bouclier avec les différentes armes à feu; Nioh ne propose strictement rien : on aggro des ennemis, on est bon pour backdash jusqu'à les avoir tué. Il y a bien la roulade mais il n'y a pas de backstab, uniquement des dommages augmentés quand on frappe un ennemi de dos. Il existe aussi un système de protection (style bouclier donc) mais le KI, qui fait office de stamina est bouffer si vite qu'on peut très rarement contre-attaquer.
Il y aussi un espèce de système de posture (faible/moyenne/forte). La faible étant censé faciliter l'esquive là où la forte doit faciliter l'attaque. Pour être honnête je n'ai vu absolument aucun intérêt de jouer la première tant les esquives restent plus ou moins identiques.
Enfin, je dois avouer que le jeu est dur, il m'est arrivé de me faire tuer par un seul combo d'un simple trash mob. Cette difficulté vient du fait qu'à part les roulades, on a absolument rien pour se protéger. Du coup, dès qu'on se retrouve face à plusieurs ennemis, on est très vite en grand danger et c'est très vite assez frustrant.