Tiens j'ai découvert qu'avec FF Type-0 on avait un code pour la démo de FFXV. Du coup j'ai pu essayer un peu le jeu donc pour ceux que ça intéresse :
Concrètement je pense qu'il a un bon potentiel, c'est très beau, on se laisse vite porter par l'immensité de la map et je suis sur que Final Fantasy XV sera un bon jeu.
Le problème (et il est énorme) est qu'à l'instar de ce qu'est Dark Souls 2 pour les Souls, je suis persuadé que Final Fantasy XV sera un mauvais Final Fantasy. Pire, en ~2h de jeu, à AUCUN moment je n'ai eu l'impression de jouer à un FF. Mis à part la présence d'un Behemoth et d'un chocobo j'ai plus eu l'impression de me trouver dans un monde à la Assassin's Creed avec un peu de baston. On ne ressent absolument pas la touche "FF". Final Fantasy XIII, même si je ne l'ai pas aimé, avait ce petit quelque chose qui faisait que ça restait un Final Fantasy.
Dans cette démo on incarne juste 4 blaireaux clichés qui partent en road trip et qui ont besoin de fric pour réparer leur voiture. Et que font les citadins pour trouver de l'argent? Et bien ils partent à la chasse au behemoth bien sur! Un monstre 10x plus gros qu'eux et qu'ils sont incapables de tuer seuls (ça sent déjà le gros scénario). A l'inverse d'un J-RPG classique où on aurait juste à aller dans x endroit pour tuer le monstre en question, ici il faut "enquêter" d'abord en trouvant divers traces du dit monstre. On se déplace donc dans un monde ouvert vers les points indiqués sur la map (style GTA ou AC3). Seulement, quand nos "héros" se retrouvent face au monstre, ils se rendent compte que ce n'était peut être pas une bonne idée et se contentent de suivre à bonne distance le behemoth (le style filature d'un AC...).
En bref, pour la première fois je suis convaincu que je n'achèterai pas un opus de la franchise Final Fantasy. Square-Enix s'est tellement éloigné de ce qui faisait la réussite de la série que l'on n'a plus l'impression de jouer à un FF. Je pense que le jeu sera bon, le souci c'est que je ne veux pas un bon jeu, je veux un bon Final Fantasy. Le pire, c'est qu'en jouant à cette démo je me suis mis à me demander si ils allaient faire la même chose pour Final Fantasy VII... J'étais hypé par ce remake, maintenant je suis juste effrayé.