Même pas, j'ai compris qu'avec Desmond, Ubisoft a décidé de lâcher l'affaire, et de proposer un scénario capilotracté en puissance. Je continue d'être sur AC parce que cette saga a été un coup de cœur. J'suis un passionné d'histoire, et j'me souviens encore l'emerveillement que j'ai ressenti en jouant aux deux premiers où tu te retrouves dans le temps des croisades (dans le 1, en 1191), et la renaissance italienne (en 1476). J'étais vraiment impressionné de voir le travail qu'avait fait Ubisoft pour recréer les décors, les coutumes, et les monuments de l'époque à la perfection.
Surtout que c'était sur fond de questions philosophiques comme le libre arbitre, la vérité, les paradoxes de l'existence illustrés à travers le credo des Assassins, etc...
Puis j'ai été déçu de voir que l'élan passionné d'Ubisoft pour cette saga s'est essouflé depuis Révélations ^^ J'ai l'impression qu'Assassin's Creed est devenu une pompe à fric pour eux, alors que je suis littéralement amoureux de ce jeu.
Kojima semble suivre le même chemin d'ailleurs. Je suis un fanboy inconditionnel des Metal Gear Solid, j'ai toujours été impressionné par le travail monstrueux sur cet œuvre en terme de questions géo-politiques (l'apogée étant MGS3), de liberté, et de la guerre. Mais je sais pas... avec Metal Gear Solid V qui se profile, j'ai peur que certains choix de Kojima changent ma perception de l'œuvre.
Car elle m'a vraiment marquée. J'ai joué aux deux premiers quand j'étais tout gosse, et j'me souviens qu'à l'époque ces deux jeux m'ont gravé un message dans le crâne. C'était qu'on avait une responsabilité vis à vis du monde. Il n'y a des choses qu'on ne peut pas changer, qu'on ne peut pas sauver, mais qu'on se doit de préserver au maximum pour les générations futures. On en fait plus des jeux comme ça ^^ Et c'est bien dommage.