Il faudrait faire un guide build
Pour ta question sur le build force, qui est mon gros kiff, ça débouche sur un peu tout. On oeut avoir en tête l'image d'un gros pataud avec une dent de dragon, maid tu peux très bien allier une arme lourde avec une armure légère, et donc faire des dégats énormes, des stunlocks, etc, tout en restant très mobile.
Pour le reste, un build foi/intel/dex, c'est un build assez éparpillé. D'abord, priorité à l'endu et à la vita. Pour ce qui est de la dex, tu peux très bien te contenter de 14 : un uchi de feu +10 fait quand même 502 dmg, avec des coups relativement rapides. Donc le scaling peut s'avérer inutile.
En effet, monter à la fois l'intel et la foi, ce n'est pas rien, ça risque de t'amener à devoir sacrifier une autre stat. Plutot que de sacrifier l'endu ounla vita, je te conseille de sacrifier la dex, et d'ensuite passer ton armes en feu/foudre.
Libre à toi bien sur de plutot garder le scaling et de buffer ton arme par la suite, mais ta progression sera forcément plus lente.
Pour ce qui est de savoir s'il faut monter l'intel ou la foi en priorité, je dirais que c'est kif-kif. A toi de voir si tu préfères commencer ta partie avec la magie ou les miracles : peut-être que tu es plus à l'aise avec l'un que l'autre.
Enfin, la meilleur classe de départ, vu ton build, ce serait soit pyro (souvent cité comme meilleure classe de départ) soit le sorcier, soit le clerc. Logique. Je ne vois pas vraiment l'une d'entre elles se disrtinguer particulièrement, mais,qqn d'autre aura surement un avis plus tranché à ce sujet ;)