Tu poses des questions vachement pertinentes pour quelqu'un qui ne connaît rien au jeu. ^^
1/ 40 ou 30 grand max en Foi ?
Vrai et faux. Cela dépend de toi et de ce que tu veux vraiment faire de ton personnage.
30, c'est plutôt pour un avatar qui serait Dex/Foi ou For/Foi. Une base Dex ou For pour le corps à corps avec une coloration Foi en somme.
Si tu veux maximiser les dégâts de tes miracles d'attaque, il faudra que tu ailles à 50. En contrepartie bien évidemment, tu seras un peu moins puissant au cac pur.
2/ On s'en fiche de ce que font les autres. C'est ce que tu veux toi qui compte, et ton choix ne sera pas moins bon parce que je vais te donner les bons conseils. ^^
Oublie la Foudre. La Claymore est une très bonne arme, mais si tu mets 50 en Foi, c'est pas pour supprimer tous les scalling de l'arme avec une forge en foudre faiblarde destinée aux bas niveaux. Tu la forgeras donc en Divine ou en Occulte. C'est le meilleur choix pour les espadons, j'en suis convaincu.
En revanche, si tu choisis de mettre 30 en Foi, cela voudra dire que tu auras fait le choix d'une spé For ou Dex. Dans ce cas pas d'inquiétude, même avec son C/C/-/-, une Claymore +15 sera très correcte (pas optimale certes), surtout buffée.
3/ Arme basique +5 => Arme basique +10 => Arme foudre +5
Arme basique +5 => Arme divine +5 => Divine +10 ou Occulte +5
Je te renvoie au Guide la forge pour les détails
4/ et 5/ Je crois que j'ai répondu à ces questions dans la 2/ ^^