Pour toi qui t'intéresse autant à la carte, j'ai découvert un petit test excellent qui en parle beaucoup : http://www.lesforges.org/article/dark-souls?scroll_to=article
"Je vous aurais bien fourni une carte de Dark Souls pour comparer mais il n'en existe aucune plus pertinente qu'une projection semblable à la carte de Castlevania: Symphony of The Night présentée plus haut. Dark Souls est à ma connaissance le seul Metroidvania qui utilise autant la 3D dans son level design. L'aire de jeu occupe une surface au sol assez petite mais elle s'étend en hauteur (vers le haut et le bas), non pas linéairement comme un Diablo mais avec de véritables embranchements. Le jeu n'inclue d'ailleurs aucune carte (une décision contestable mais qui ne m'a pas gêné outre-mesure) et il est fréquent de se dire « Hmm, ok, je suis ici, je veux aller là bas. Je peux passer par telle zone et telle zone puis prendre tel ascenseur pour y aller ; ou alors je passe par l'échelle là bas, telle zone etc. ».
Les Level Designer ont joué de cette force pour permettre au joueur de débloquer des raccourcis (ascenseurs, échelles, portes fermées) entre des zones qui semblaient jusqu'alors très éloignées. L'effet est assez saisissant d'avancer la peur au ventre dans un sombre couloir inondé avant de se rendre compte qu'on l'a déjà parcouru dans l'autre sens quatre heures plus tôt et qu'il est proche d'une zone connue et rassurante."