On est globalement d'accord, Neo-Kronos.
Même si je ne cache pas, mon côté fanboy pour certaines licences (type ME), je regrette le temps de l'addon véritable, pas forcément un stand alone, mais vendu à un prix que je juge raisonnable. Dernier exemple en date pour ma part, Immortal Throne pour Titan Quest : 35 euros pour 40 heures de jeu, 15 nouvelles armures, 10 nouvelles armes et une nouvelle classe. L'addon est sorti parce que le jeu s'est bien vendu.
Le cas Rockstar est une catégorie, à part, pour moi. On a de gros jeux, à la durée de vie conséquente et à côté, on te propose des petites merdes, parfois gratuites, parfois à une centaine de points microsoft ou autres (je connais pas le nom des brouzouf de Sony).
A toi de voir si tu veux investir ou non. Je dirais que c'est réservé aux fanboys ; t'accepte de te faire plumer ou non. Ca me dérange pas spécialement, dans la mesure ou moi-même, j'accepte parfois cette manière de faire. On ne te force pas à débourser ton pognon et ça ne gâche normalement pas ton plaisir du jeu, t'auras juste pas la kikooarmure de la muerte.
Dans ces deux cas : on propose aux joueurs de prolonger le plaisir de jeu. J'ai donc moins l'impression qu'on m'écarte doucement les fesses pour m'y glisser une quenelle ou une carotte (au choix) qu'avec ton douloureux exemple de ST4.
D'un autre côté, sortir un FIFA ou un PES tous les ans, ça frise aussi le vol à mains armées (alors que pour certaines éditions, je pense qu'une simple update suffirait).
Là où le système du DLC est vraiment pernicieux, c'est quand il est calibré, mesuré et visé. Avec ME2, on a un premier exemple. Je ne vais pas te mentir, j'ai acheté à peu près tout, mais honnêtement, même si les missions en plus sont biens, acheter 4-5h de jeu en plus pour 15 ou 20 euros, c'est moyen.
Même chose avec Deus Ex HR, proposer un mois après la sortie du jeu, un bout de mission (qui n'apporte rien en plus !) de 4h à 25 euros, faut arrêter de nous prendre pour des dindons.
Le pire exemple reste le pack de cartes pour les FPS, les chansons ou morceaux pour les jeux musicaux ou les bagnoles en plus pour Forza.
Le seul point où nous ne serions pas forcément d'accord, c'est sur ton choix concernant la plateforme. Je me fiche totalement de la guerre console vs console vs PC, mais quand tu vois les Gothic sortir tellement buggués que c'est la communauté qui patche les jeux, c'est pas reluisant non plus.