En même temps c'est dur de faire une comparaison entre les deux, bien qu'ils reprennent les même ficelles ils sont bien différents sur pas mal de points.
Pour ma part c'est simple, j'ai acheté Dark Souls j'y ai joué tout un week end et comme je comprenais rien, j'ai vite abandonné et je suis passé à Skyrim.
Mais Skyrim (qui est vraiment bien également) m'a un peu dégouté parceque c'est une vraie boite à bugs (j'ai eu des freezes, des problèmes d'affichage, des quêtes que je pouvais pas validé et j'en passe).
Alors je me suis remis à Dark Souls, en faisant appel à toutes les infos qu'on trouve sur le net (les wiki & compagnie) afin d'apprendre les mécanismes du jeu.
Moi il n'y a que ça que je reproche à Dark Souls, c'est qu'on te lache sans rien te dire, c'est un peu: vas y gamin, débrouilles toi ! Mais ça contribue à son charme.
Après si tu veux point par point:
La carte de Darks Souls est loin d'être aussi grande que celle de Skyrim, mais quand tu avances de 20m sur Skyrim tu n'avances que d'1m sur Dark Souls (j'entend par là que la difficulté de Dark souls te fera arpenté les zones 50 fois, alors que dans Skyrim c'est un peu veni vidi vici).
La diversité des monstres, je ne m'amuserai pas à compter le bestiaire, mais Darks souls est riche, chaque zone apporte son lot de nouvelles bestioles.
pour l'équipement le point va à Dark Souls, peut être pas au niveau des armures mais pour les armes, il propose un plus grand panel que Skyrim (faux, fouet, rapière, lance, trident tu n'as que l'embarras du choix).
Oui y'a possibilité de coop (en même temps c'est marqué dans tout les tests du jeu hein)
3 écoles de magie, une quinzaine de sorts à peu près dans chacune, tu n'en fera pas le tour tout de suite. (pareil comparaison avec Skyrim compliqué parceque dans skyrim tu as des tonnes de sorts, mais ce sont des déclinaisons d'un sort, boule de feu, boule de glace, boule d'éléctricité, t'as un peu moins ça sur Dark Souls.)
Donjon, non, si tu entend par là donjon à la skyrim, une grotte a explorer tout les 50m, y'a pas. Mais tu as une flopée de zones à arpenter.
Je joue sur 360, je n'ai eu aucun gros problèmes pendant que je jouais, à part les ralentissements dans une certaines zone, mais c'est très localisé et ça arrive à tout le monde.
Après si ça peut t'aiguiller dans ton choix, dis toi bien que dans Skyrim, tu vas bouffer du temps de chargement à outrance, chose que tu n'as pas dans Dark Souls. Skyrim a un monde bourré de personnages avec qui discuter, Dark Souls non mais c'est aussi l'ambiance qui veut ça.
Tout ce pavé constitue mon avis personnel, je ne l'impose pas comme une vérité vérifié, mais c'est ce que j'en pense. J'ai eu l'impression de faire une comparaison entre Mario Kart et Blur, c'est à dire 2 jeux qui ont le même principe de base mais qui sont diamétralement opposé de part leur ambiance et leur difficulté...