Je sais pas, quand je vois les critiques de Dark Souls, il me semble que beaucoup de personnes l'adorent, ou en tout cas le disent, car il est dur et c'est comme au bon vieux temps et ça nous change des jeux casual pour les sales assistés...
Après, c'est pas spécialement ce que je recherche dans un jeu, je m'explique.
Certes, payer 70€ pour des jeux qu'on finit en 8-10 heures, ultra simples, genre Mafia 2 ou on crève pas une seule fois, ou même Mass Effect que j'adore, ça agace.
Mais là, on est dans l'excès inverse : On peine énormément à avancer, et le plaisir peut se muer en frustration (car à la base, un jeu est une source de plaisir, ce n'est pas parce qu'il va à l'encontre du marché actuel que c'est un chef d'oeuvre).
Cela dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, mais plus en raison de la maniabilité, de l'esthétique et de l'ambiance qui règne dans le monde de Dark Souls.
Je pense que cela n'aurait pas tué le jeu de le rendre un peu moins difficile, ou du moins de pouvoir régler la difficulté : car pour ma part, l'envie d'exploration et l'immersion disparaissent lorsque je recommence 10 fois la même zone avec les mêmes monstres, etc.
Je trouve qu'il y a un énorme potentiel qui se dégage de Dark Souls, mais que sa difficulté excessive, qui est aussi sa marque de fabrique, peut rendre le jeu moins attrayant.
J'ai également montré le jeu à des potes en disant d'un air un peu hautain "ah ah, ça te change de ton assassin's creed et de tes fps à la con, pas vrai ?" et de me marrer à les voir effarés se faire éclater la tronche six ou sept fois de suite par deux squelettes, mais une fois passé le choc du "ils l'ont fait, ça prouve qu'il reste des développeurs attachés aux défis", on se lasse quelque peu.
Encore une fois, ce n'est que mon humble avis. Cela dit, j'aime quand même le jeu