Quand j'entends au infos (ou ailleurs) que quelqu'un s'est suicidé, ça me rend triste, car cette personne devait souffrir intérieurement depuis pas mal de temps, et aucune personne de son entourage ne s'en est rendu compte.
Ce qui peut être dur à imaginer, alors je me dit que même si il/elle était entouré par sa famille et ses amis, il/elle était seul, en fin de compte...
Il n'y a pas de "fort" ou de "faible", pour trouver que le suicide est la seule échappatoire, il faut ressentir une douleur dans la poitrine qui met tout le monde au même niveau. Mais cette douleur est sourde et si la personne est peu émotive, il est impossible de savoir qu'elle est broyée de l'intérieure, d'où le fait qu'elle se sente seule, car elle finit par croire que plus personne ne s'intéresse à son sort et qu'en disparaissant, elle ne laisse rien de précieux derrière elle.
Bref, quand j'entends une personne dire :
"il s'est suicidé, il s'est enfui et à laissé une femme et deux enfants, c'est un lâche..."
ou
"lui qui avait l'air si joyeux, c'est incompréhensible..."
Rien ne me ferrais plus plaisir que de pouvoir enfoncer ma main dans la poitrine de cette personne pour pour serrer son cœur, et voir sa réaction...
Voila, j'espère que ma réponse a été aussi précise que possible...