Je pense avoir suffisamment de bagage vidéo-ludiques pour ne pas me laisser influencer par qui que ce soit.
Comme je l'ai dit si on pense à borderlands c'est aussi parce que les deux jeux partagent des mécaniques de gameplay propre aux shooters des années 90-2000 avec quelques ajouts modernes.
quand a la comparaison avec global agenda et eve online, elle se tient. c'est plus un rapport avec l'idée que l'évolution du personnage se fait vraiment par le biais des choix du joueur ainsi que par ses propres ressources. il fait récolter, fabriquer et augmenter son battleframe, y ajouter des modules, et on peux les changer en fonction des besoins... comme finalement un vaisseau dans Eve Online.
maintenant mon inquiétude serait au niveau de la finalité du jeu sur son long terme. la monté en puissance et l'accomplissement de son battleframe ne doivent pas être une fin en soi mais l'ouverture au véritable jeu. j’espère que les développeurs ont prévu une vraie profondeur et un véritable enjeu pour le Endgame. ce serait vraiment bien car ce jeu pourrait enfin nous changer des millions de MMO existant, et il mérite d fonctionner ne serait-ce que pour son originalité et la prise de risque.
en passant, un jeu peut très bien puiser dans des mécaniques de gameplay appartenant à l'héritage vidéo-ludique qui s'est constitué et solidifié au fil des années sans pour autant devoir être taxé de copieur. on ne peux pas être a 100 % novateur a chaque jeu qui sort. et l'originalité de Firefall est ailleurs - mais bien réel.
(ps : allez-y, chers trolls et rageux, vous pouvez maintenant vous déchainer, vous avez là matière à alimenter votre fiel. ça m'amuse.)