Oui et non
En fait, le jeu, je le fais en deux fois ; la première phase, c'est de faire le jeu de telle sorte que je comprenne tous les points de jeu, de tactiques, d'histoire, de fais de scénarios, ce genre de choses quoi
Et la seconde phase, c'est celle où je refais le jeu une seconde fois, après analyse globale de la première expérience, et là, je choisi une des deux options suivantes : refaire le jeu à fond, selon ce que j'ai appris en terme de phases de jeu, d'exploitation de mécanisme ; soit je trouve une sorte de défi à relever, comme une sorte de challenge, qui vise à exploiter uniquement un point précis du jeu.
Par exemple, récemment, j'ai essayé de me lancer dans un challenge sur Final Fantasy IX, celui d'avoir Excalibur 2 en moins de 12 heures ; je l'ai choisi pour exploiter au mieux les magikolithes qui sont très importantes pour les capacités offensives et de soutien, dans le but d'être toujours alerte en combat, et gagner de précieuses secondes pour faire une sorte de "run" presque parfait
C'est un peu comme toi, sauf que j'ai ma phase d'observation, d'analyse et de compréhension avant de me lancer bille en tête dans le projet que j'ai devant moi