Ark... 
C'est ce que je disais à Yaz.
FFX n'est pas un FF mauvais dans le sens où il connait une nouvelle approche. Le scénario n'est pas linéaire, l'exploration, je veux bien, mais pas le scénario...
FFX je ne le vois pas comme un vrai RPG, mais ça reste un vrai FF.
L'histoire a été romancé pour Tidus: "This his my story..."
Et c'en est une, c'est comme lire un bouquin, t'a envie d'avancé dans ton livre pas de revenir sur les pagec que tu as déja lu.
A quoi bon comparer les FF de toute façon, il on tous étaient fait pour accrocher de nouveaux fan en perdant le moins possible d'anciens...
Mais puisque tous le monde à l'air de vouloir un avis perso...
FF9 est le meilleur pour moi, l'univers semble niais de prime abbord mais il a un des theme les plus difficilement abbordable dans un jeu video: La Mort et la fatalité. Et il s'en sort trés bien.
FFX ensuite pour les raisons évoqué au dessus bien qu'il n'y ai pas beaucoup de personnage auquel je puisse m'identifier, surtout pas Tidus.
FF13 n'est juste pas un FF pour moi. Pour des raisons que j'ai déja donné et que Zandatsu à plus ou moins redonné, j'ajouterais que le traitement du theme du destin est complètement raté, ça ne m'a pas poussé une seul seconde à l reflexion. Qu'ils crèvent ou pas rien à faire.