Un peu de retard pour rejoindre ce topic, mais tant pis je vais partager quand même mon avis.
Pour être un grand fan de dissidia, et des FF au sens large du terme, je conseillerai tout de meme le Premier dissidia du nom (par premier j’entends le premier opus sorti chez nous sur le bon vieux continent - puisque la première vraie version du jeu était la version jap sur laquelle j'ai passé plus de 600h et croyez moi, elle est quelque peu différente -)
pourquoi ce choix, bien évidement c'est aussi assez personnel, mais a comparer le 1er et 2nd, on pourra noter que le scenar du premier est bien mieux que le pauvre rajouts a deux balles mettant en scene encore et toujours lightning, la disparition du dodge cancel (qui était pour moi un élément de gameplay - qu'il ait été voulu ou non - qui permettait de créer ses propres combo, car il ne faut pas oublier qu'on joue avec 3 compétences dans ce jeu !
les poursuites ont été complétement massacré (certes on me jettera a la figure le fait que les poursuites du premier étaient un peu trop longues etc...cependant c’était bien plus carré, et ça relevait la tension entre les joueurs - un peu comme les buches dans naruto ou les téléportations dans DBZ - bref...).
Les personnages qui ont été rajouté ne sont pas toujours très satisfaisant (ok c'est un avis personnel), quand je vois le gameplay de guilgamesh (que pourtant j'aime comme perso) avec ses débilitées qui partent dans tous les sens etc...jme dis ouai c'est marrant mais bon...il y a plein d'autre persos qui auraient pu être bien plus intéressant ! et quitte a me faire lapider, pourquoi Laguna !!! je déteste ce personnage et sa musique attitré...et le feral chaos est ma cerise sur le gâteau, quand on sait pas quoi faire pour rallonger une liste de persos ou pourtant ca ne manquait pas de choix (entre vincent, youffie, cid, shadow, barret, red XIII, seymour, khimari, auron, zell, linoa, seifer, beat, tarask, lulu, rydia, fran, sabin, balthier, cyan, swetzer, etc.... - ok c'est ma liste du père noël ^^"" -), pourquoi mettre le boss du jeu ?! c'est naze !
sinon le Colisée du 2 ne sert plus a rien comparé au 1er, étant donné qu'on ne peut pas récupérer ce que l'on récupère a l’intérieur, et l'impossibilité de faire des transferts de données entre le 1er et le duodecim fait limite rager quand comme moi on s'est tapé le 1 en Jap (600h)et encore le 1 en fr (400h) pour acquérir tout un panel d’équipements au top !
ensuite, et c'est la encore très personnel, mais le system d'assist est la uniquement pour rattraper le fait qu'ils aient enlevé le dodge cancel et pour faire gonfler le nombre de persos du jeu (jouables ou non - la pub pour Aerith me donnera raison, quand on voit que square s'en sert pour dire qu'il y a de nouveaux persos -), et comme je disais, a titre personnel je hais le tag et autres system de ce genre ou des mecs sortent de nulle part pour gâcher le plaisir du mano a mano ! alors certes on peut le désactiver et jouer a l'ancienne mais "erreur mon cher Watson" car si ce system est incorporé au jeu c'est parce que tout le remaniement des compétences de chaque perso est aussi prévu pour rendre cette utilisation obligatoire ! et je citerai en exemple, le fait qu'on ne puisse plus repêcher l'ennemi sois même lorsqu'il touche un mur et qu'on soit obligé d'avoir recours a un assist pour çà...
et pour finir je dirai que certains Up de peros ont juste été abusé, pour imager mes propos je sacrifierai mon personnage préféré afin de bien montrer ma bonne foi, les Up du style Cloud qui traverse le terrain avec "contre taillade" WTF !!! autant sur le premier opus cette compétence relevait du miracle quand elle passait, autant là c'est un peu n'imp' quand même !
Bon, pour défroisser un peu les intestins de ceux qui bouillonnent sur leurs sièges a imaginer les différentes façons de me torturer pour avoir démonter duodecim, je finirai en disant que cependant ce jeu a pour lui d'avoir fait l'effort de reconsidérer une partie du gameplay du jeu et d'avoir ajouté des compétences etc pour satisfaire au mieux leurs idéaux et envies (le dodge cancel n'ayant peut être pas été voulu a la base du jeu et donc remplacé par des assist pour essayer de contenter les râleurs comme moi 
et il faut aussi reconnaitre que l'apparition d'une carte du monde a l'ancienne est juste bougrement excellent ! depuis le temps que ça nous manquait d'avoir une map monde !!!
le débat est ouvert