Je rajouterai une chose avant de commencer :
Un jeu de combat avec un scénario aussi bien que Dissidia
Blazblue !
Bref, je suis d'accord sur le fait que le jeu comprenne des points critiquables, tout jeu en a, mais pour reprendre les critères de ce site :
-bande son géniale et fidèle à la saga F.F.
-gameplay très riche, accessible et assez poussé en même temps selon les modes de jeu.
-graphismes très bon.
-scénario plus que correct (et au moins on en a un, c'est pas le cas de tous les jeux).
-durée de vie franchement énorme.
Honnêtement, la durée de vie moyenne d'un jeu aujourd'hui est de 30h (et je suis trèèèèèèèèès gentil) pour 60€. Ce jeu day one, c'était 40€ en version collector pour au moins 100h en rushant seulement l'histoire et en faisant du lvl up rapide.
Ensuite au niveau du scénario, il y a eu énormément de recherches de faites ! Lis les rapports et les fiches des personnages, tu verras que :
1) ils ont été recherché un fait planqué de F.F. I pour bâtir un univers crédible autour.
2) le concept de ce monde et la justification des affrontements est une perle d'imagination.
3) il a fallu faire coller des personnages avec leurs caractères propres de façon à les faire cohabiter de façon crédible !
Je pense que tu saisis pas toute l'ampleur de la tâche. Pour te prendre l'exemple de DBZ, la différence c'est que DBZ au départ t'as rien, les personnages viennent au fur et à mesure et les liens à créer entre eux ne dépendent que de ce que veut faire l'auteur.
Dans le cas de Dissidia, tu dois créer quelque chose avec des personnages déjà ultra connus (parce que oui, TOUT LES GENS avec un minimum de culture général (en jeu vidéo ?) connaissent F.F., au moins de nom) et un univers tracé et essayer d'adapter du mieux possible.
En résumé, dans DBZ tu fais un grand dessin, dans Dissidia tu fais un puzzle.