Salutations,
Je connais un bon jeu de stratégie, mais plutôt temps réel que gestion pure : Empire Earth. A la base, tu as en effet un nombre très variable de bâtiments et/ou d´unités, et le but premier du jeu réside dans le fait de conquérir les autres joueur, même s´il y a plein d´autres moyens de remporter la victoire.
Le jeu est énorme : il comprend des scénarios d´apprentissage, un générateur de cartes aléatoires, 4 campagnes comprenant 6 à 8 scénarios chacune, un éditeur de civilisation, un éditeur de scénario, et un éditeur de campagne. Et bien sûr un mode multijoueur, pour jouer avec des joueurs humains en réseau ou en ligne. Ca change de l´Intelligence Artificielle... Notons que l´IA est bien faite quand même et on peut même définir clairement ses paramètres dans l´éditeur de scénario.
Maintenant, pour ce qui est de l´aspect purement technique du jeu, il t´est possible d´évoluer sur 14 époques, de la Préhistoire à l´âge nanotechnologique de l´an 2200. Tu peux construire 28 types de bâtiments, sans compter les 6 merveilles et les bâtiments et merveilles spéciaux, uniquement disponibles dans les scénarios persos si tu le paramètres.
Les unités terrestres, aériennes et maritimes se comptent par dizaines et dizaines. Les héros aussi. A compter de 2 par ère, à partir de la troisième, il en existe donc 24 différents. Sans compter, une fois encore, les 7 ou 8 héros cachés, comme les merveilles, bâtiments et unités.
Il existe un système de religion, reposant sur 2 types d´unités, disponibles à toutes les ères : les prêtres et les prophètes. Les premiers convertissent les ennemis, les seconds déclenchent des calamités.
Il existe également près de 200 technologies, qui ont des effets divers, selon le bâtiment où elles sont recherchées : de l´invention de la charrue à roue dans les fermes, jusqu´aux pillules anti-vieillissement des hôpitaux, en passant par les oracle, mythologie et autre contrôle mental, dans les temples, l´effet peut être une amélioration d´unité, du bâtiment concerné, ou encore de la civilisation en général.
Je ne m´attarderai pas sur les principes de points de civilisation, de merveilles, ou d´achat d´améliorations d´unités, je ne vais pas passer le réveillon devant l´ordi.
Bref, un très bon jeu, et ce même avec son ancienneté. En effet, le jeu n´est pas tout récent.
Il existe un add-on ( The Art of Conquest) et une suite, dont je ne me rappelle plus le nom.
Il existe aussi un Feust qui répondra avec plaisir à toutes tes questions sur le jeu !
Allez,