CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Tuto] Fabriquer son propre médiator !

lepoulpemystere
lepoulpemystere
Niveau 10
26 octobre 2014 à 02:32:05

Bonjour tout le monde !

Etant en ébénisterie et étant guitariste, j'ai eu envie de concevoir moi-même mes médiators.
Je me suis dit qu'il me fallait en profiter pour vraiment les personnaliser selon mes goûts.
Je vais donc vous montrer comment fabriquer des plectres, mais surtout comment pouvoir les customiser.

On commence donc avec le matériel nécessaire :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414285549-img-0932.jpg

- Un cutter
- Une râpe
- Une scie avec une denture la plus fine possible (ici une scie japonaise), ou bien une scie sauteuse ou une scie à ruban si vous avez la possibilité d'accéder à du matériel électrique)
- Un crayon fin et sec (les criteriums c'est le mieux, mais si il faut, même les crayons de charpentier ça ira)
- Une gomme (bah oui, on sait jamais)
- Un réglet
- Du papier de verre au moins trois grains différents (un fort ~80, un moyen ~100/120 et un faible ~150/320)
- Du contreplaqué 0.5mm d'épaisseur (ici c'est la grande plaque sur laquelle sont posés les outils)

Ensuite on trace la forme désirée de notre médiator (je laisse ici votre imagination travailler, mais on parle d'un triangle isocèle arrondi d'environ 25mm de base et d'une médiane de 30mm) puis on découpe grossièrement autour du triangle à l'aide de notre scie.

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414286066-img-0933.jpg

Après cela on serre la pièce dans un étau et on scie le plus proprement possible presque sur le trait de crayon, disons qu'on laisse 1 à 3mm d'écart.

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414286282-img-0934.jpg

Puis on se saisit de la râpe et on râpe le champ du médiator puis on le ponce aux trois grains successivement, là, on doit arriver à un résultat très propre. Donc faites ça bien !

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414286325-img-0936.jpg

Comme on le voit sur la photo, on maintenant un plectre qui prend forme ! Mais il manque le plus important, jamais on ne pourra gratter avec un truc aussi épais.
Alors voilà comment procéder. On pince le médiator comme pour jouer et le frotte sur du papier de verre qu'on maintient sur l'établi avec une cale (ici mon cendrier :hap: )

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414286432-img-0937.jpg

Vous apercevez sur l'image que je le tiens incliné. Plus on s'approche de la pointe, plus on incline pour biseauter. Attention à ne pas poncer plus que la moitié de l'épaisseur !

Une fois tout cela fait, le médiator est prêt à l'usage.
Mais je vous conseille de le poncer partout, et de vous amuser sur le sens du fil du bois et sur la force que vous allez mettre à poncer pour donner des effets flammés grâce aux diverses couches de contreplaqué qui ont des couleur différentes.
Voilà une photo des deux médiators que je viens de me faire, avec deux formes bien différentes

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414286546-img-0938.jpg

Une petite amélioration possible également est de tracer au crayon le contour de son doigt (j'ai préféré le pouce, mais c'est faisable pour l'index, voire même des deux côtés) puis d'insister au ponçage sur cette zone pour créer une empreinte et caler son médiator sans risques de glissages impromptus pendant votre solo endiablé !
Un comparatif d'un plectre plat, et un avec l'empreinte.

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414286837-img-0939.jpg

Et voilà une photo représentant comment poncer cette zone en particulier, en enroulant son papier de verre (grain fin, ici du 150) autour d'une paire de pinces (ou n'importe quoi de rond)

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414286960-img-0940.jpg

Voilà ! Merci à vous d'avoir lu, en espérant que vous allez essayer, et que j'aurai des retours, et puis si vous avez des questions ou des conseils sur la conception, n'hésitez pas !

Nota Bene :d) ces médiators sont plus adaptés aux guitares classiques que folks/electriques, car le bois étant râpeux va créer un bruit de grésillement sur des cordes acier. Vous pouvez régler cela par un ponçage très très fin et l'application d'un vernis. Je vais essayer demain de trouver une autre méthode, j'ai déjà des plans en tête, je vous ferai parvenir ça si ça fonctionne.

Shinruto93
Shinruto93
Niveau 32
26 octobre 2014 à 08:43:43

Et c'est pas trop fragile en contreplaqué ?

Flamenca
Flamenca
Niveau 10
26 octobre 2014 à 08:52:24

C'est vraiment géniale, si j'avais le matériel je me laisserai tenter !
T'as essayé de mettre une sorte de vernis ou de lasure sur les médiators ? L'aspect bois brute ça n’a pas l’aire très doux au toucher. Mais en même temps ça risque peut être de glisser sinon en faite :(

geremiade
geremiade
Niveau 10
26 octobre 2014 à 09:16:53

accessoires :

- 1 veille carte bancaire
- 1 paire de ciseau

Prenez la carte bancaire, coupez un médiator dedans :hap:

L'auteur en sang :hap:

U13
U13
Niveau 10
26 octobre 2014 à 09:21:29

Aucun rapport.

flybunnye
flybunnye
Niveau 10
26 octobre 2014 à 12:14:09

Pas mal mais pareil, faut pas légèrement vernir ou polir ?

lepoulpemystere
lepoulpemystere
Niveau 10
26 octobre 2014 à 13:10:46

Je vais répondre à tout le monde, donc :)

shinruto93 Voir le profil de shinruto93
Posté via mobile le 26 octobre 2014 à 08:43:43 Avertir un administrateur
Et c'est pas trop fragile en contreplaqué ?

:d) Absolument pas, le contreplaque c'est des couches fines de bois massif (comme un lamellé collé de plaquage en quelques sortes) donc on a quelque chose de bien solide à la fin. Evidemment si vous êtes des gros schredders y'a moyen que ça se fragilise (fissures etc) assez rapidement, sans compter le fait que si vous avez un éclat dans votre médiator, vos cordes aigues risquent de morfler à mon avis.
Mais j'ai déjà joué deux heures dessus, et même pas une micro dégradation n'a été remarquée (aussi bien du picking que des accords).

Flamenca Voir le profil de Flamenca
Posté le 26 octobre 2014 à 08:52:24 Avertir un administrateur
C'est vraiment géniale, si j'avais le matériel je me laisserai tenter !
T'as essayé de mettre une sorte de vernis ou de lasure sur les médiators ? L'aspect bois brute ça n’a pas l’aire très doux au toucher. Mais en même temps ça risque peut être de glisser sinon en faite :(

:d) Je ne sais pas ce qu'il te manque, mais tu peux très bien le faire avec du matériel réduit. Le contreplaqué 0.5mm est coupable au couteau de cuisine très bien affûté, la râpe peut être remplacé par du papier de verre gros grain, il suffira de frotter plus longtemps, et le contreplaque ça se trouve vraiment partout (va dans un magasin de bricolage, un dépot d'outillage ou chez un menuisier, il te filera une chute, et même avec dix centimètres carrés tu peux t'faire 10 médiators donc ...).
Je vais tenter de la vernir cet après-midi, mais l'aspect bois brut est très doux puisque j'ai poncé près de vingt minutes avec un grain très fin (et encore, je regrette de ne pas avoir du 320), on a quelque chose de très très lisse, et qui accroche bien au doigt (alors que la transpiration va avoir tendance à glisser sur le vernis et à faire une sensation assez désagréable au toucher).

geremiade Voir le profil de geremiade
Posté le 26 octobre 2014 à 09:16:53 Avertir un administrateur
accessoires :

- 1 veille carte bancaire
- 1 paire de ciseau

Prenez la carte bancaire, coupez un médiator dedans :hap:

L'auteur en sang :hap:

:d) Je pense quand même pouvoir dire que ça
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414286837-img-0939.png
c'est un peu plus travaillé et agréable à jouer que ça
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRLoaOLR2AfI41UCjYzZHDgYj02d7brFVFBYMLVJui9ySux-b7rWpN8-pDVpQ

Et puis il y'a l'amour du truc, moi j'aime jouer de la guitare pour le contact avec le bois etc ... Donc jouer sur un médiator en plastoc ça m'a toujours rebuté (c'est pour ça que je joue aux doigts d'ailleurs).

Flybunnye Voir le profil de Flybunnye
Posté le 26 octobre 2014 à 12:14:09 Avertir un administrateur
Pas mal mais pareil, faut pas légèrement vernir ou polir ?

:d) Polir se dit pour de la pierre, c'est l'équivalent d'un ponçage très fin, sauf que dans le cas de la pierre ça change les propriétés physiques du matériau, ce qui n'est pas possible sur du bois. Par contre avec un ponçage précis et de qualité, on se retrouve sur un médiator vraiment agréable.
Quant au vernissage je vais l'essayer et j'vous dirai ce qu'il en est (si j'ai du vernis chez moi, sinon je vais devoir lasurer, ce qui m'intéresse moins, ne serait-ce que pour la toxicité gigantesque du produit et le fait qu'on ait toujours le médiator en bouche).

Shinruto93
Shinruto93
Niveau 32
26 octobre 2014 à 17:26:55

Je dois avoir un bout de plaque de wenge qui traîne, je testerai si j'ai le temps :hap:

lepoulpemystere
lepoulpemystere
Niveau 10
26 octobre 2014 à 20:15:38

Du wenge ? :bave:

Gebrilas2
Gebrilas2
Niveau 57
26 octobre 2014 à 20:20:12

Je ferai ça quand j'aurai pas la flemme, en tout cas on voit que tu t'es donné à fond pour l'écriture de ce sujet et pour ça je te félicite :ok:

lepoulpemystere
lepoulpemystere
Niveau 10
26 octobre 2014 à 22:31:48

Merci beaucoup Gebrilas !
Je t'encourage à le faire, c'est vraiment pas dur, ça prend pas de temps, et c'est jouissif de jouer sur son médiator :coeur:

J'en ai fait un pour un pote cet aprem' (j'ai pas eu le temps de tester les vernis etc) je lui ai fait deux cornes (mon pote est un métalleux :noel: ) pour le lolz, ça m'a pris une demie heure.

J'aimerai bien essayer de m'en faire un replique du pick of destiny :rire:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment