bonjour ,
j'écris un papier sur le rap US et je suis sur la dernière partie en terme chrono, j'ai choisis la période de 2004/2014.
j'ai décidé de prendre la date de 2004 car c'est la date de sortie de "collège drop ou" de kanye west , qu'on ne l'aime ou non , que ce soit un bon rappeur ou non , il a marqué le large public. et son image de mec venant de la middle class qui mêle gangsta/mi conscient sur des instrus diverses mais très mélodique a su séduire un public extrêmement large . collège drop out me semble être un bon disque pour ouvrir cette dernière période. sivous avez d'autre disque ou événement , je suis preneur ?
voila les axes sur lesquelles je compte m'étendre :
1)apparition d'internet , beaucoup plus d'acteurs et beaucoup plus de facilité de diffusion + de disparité géographique ( dautres états du sud , monté de g side (alabama), david vanner (missisipi ) ou tech 9(kansas)
succès persistant des gros labels new yokais ou californien ( cash money , def jam , rockafella ,bad boy ) le concept de label perdure malgrés diffusion de mixtape ou album facilité par internet. mais jusqu'a quand ?
2) dominance du sud en terme de popularité avec ti , lilwayne , rick ross
-parlé des disparité régioanel houston ( scarface , dj screw , devin the dude , lil flip ) memphis en tenesse( 3 6 mafa ,8ball and mjg ) et surtout atlanta ( outkast , lil john , neptunes ,timbaland , missy elliot , gucci mane, clipse )
-parlé esthétique musicale
3) thème du dirty south , plus nihiliste que jamais , revival nwa avec violence exacerbé à la cheef keef ou waka flocka .
4) retour des groupes au détriment des individualités , ou mode de fonctionnement à la wu tant ? odd future , asap mob , pro era , raider klan ??
5) exceptions , des acteurs comme kanye west , jay z ou le collectif hippy ( kendrick lamar , schoolboy q ect ) ont toujours un succès internationale immense , égal ou supérieur aux sudistes.
donc les amateurs de rap sudiste , que pensez vous que mes axes d'études ?
je parle des courants alternatifs dans la période d'avant. ( genre dead prez , company flow ect ) mais c'est peut être une erreur de ne pas parlé des petits groupe underground de hip hop de cette période, qu'en pensez vous ?
petite question : quelle est la différence entre crunk et trap ?