CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question accordéons.

FuckOffGetFree
FuckOffGetFree
Niveau 6
04 août 2014 à 19:28:11

Yo.

Je compte acheter prochainement un accordéon (chromatique ou diatonique, je ne sais pas encore), l'instrument m'a toujours passioné. J'ai donc plusieurs questions:

1) Quelle est la différence entre chromatique ou diatonique? Je compte plutôt jouer de la "pop" et de la folk, mais j'aimerai avant tout avoir un instrument polyvalent.
2) Avec peu de notions de solfège, je peux quand même apprendre l'instrument? J'y connais pas rien à rien (je joue déjà de la guitare et de la basse) mais j'ai des connaissances moyennes.
3) L'instrument nécessite un fort entretien? L'entretien coûte-t-il cher?

Merci d'avance! :)

LeNoirEnnemi
LeNoirEnnemi
Niveau 9
04 août 2014 à 19:50:37

Le chromatique c'est celui qu'a le clavier de piano/plein de touches :hap:

Le diatonique à moins de touche mais ne fait pas le même son suivant que l'on ouvre ou ferme le soufflet (contrairement au chroma) :ok:

Le chroma doit être plus polyvalent vu qu'on peux pas jouer toute les notes avec un diatonique il me semble (enfin tu pourras toujours transposer j'imagine)

Personnellement je préfère le diatonique ça fait plus folk que le chroma que j'associe direct à vieil musette déguelasse :hap:

http://www.benjamindurafoafour.com/article-5482892.html

En diatonique je sais qu'il y a pas besoins de lire les notes sur les partirions pour en jouer vu qu'il y a un système de tablature :ok:

Niveau entretien ça doit pas être dingue mais c'est quand même en bois donc il faut peut être le faire ré accorder au bout de quelques années :(

C'est tout ce que je sais :hap:

FuckOffGetFree
FuckOffGetFree
Niveau 6
04 août 2014 à 19:53:44

Là comme ça je pense que le chromatique m'intéresse plus, même si au niveau sonore j'aime beaucoup le charme du diatonique... Faut encore que je me décide haha.

Merci des réponses en tout cas. :)

GeorgeClononche
GeorgeClononche
Niveau 27
04 août 2014 à 20:01:35

Le chromatique sans cours ça me parait difficilement jouable sauf si tu t'accroches un max :hap:

Le prix est différent aussi les chroma c'est plus cher il me semble.

FuckOffGetFree
FuckOffGetFree
Niveau 6
04 août 2014 à 20:04:59

GeorgeClononche -> Bah je suis motivé, c'est pas une décision que je prend à la légère, donc j'espère bien me démerder. :o))

Je compte prendre une occasion de toute façon.

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
04 août 2014 à 20:21:03

Hey

1) Le diatonique ne joue pas les mêmes notes selon que tu souffles (tu comprimes le soufflet), ou que tu aspires (tu le détends). Généralement, il ne possède pas toutes les notes de la gamme. La mécanique est plutôt simple et l'instrument est abordable.
Le chromatique, lui, joue toutes les notes de la gamme, peu importe que tu souffles ou que tu aspires. La mécanique est bien plus complexe, il pèse plus lourd et coûte aussi plus cher ^^

A mon sens, le chromatique est le plus polyvalent, du fait qu'il sait jouer dans toutes les tonalités et selon tous les motifs rythmiques (le diatonique est plus à l'aise sur des trucs plus folkloriques, des bourrées, des javas, des chants de marins...)

A noter aussi, le diatonique est plus sonore, du fait de sa mécanique plus simple et de ses hanches plus volumineuses.

2) C'est une question sans réponse, le solfège est-il indispensable à la musique. J'ai envie d'évoquer cette anecdote:
Avec le Big Band de mon patelin (j'y joue du piano), on a fait la première partie de ce trio manouche
https://www.youtube.com/watch?v=7zKxQQdrLZs
https://www.youtube.com/watch?v=Or7WYCJrGtU

Ce sont des tueurs, on est tous restés comme des ronds de flanc - y a pourtant y a quelques pros dans mon Big Band.
Ces mecs-là n'ont jamais mis les pieds dans une école de musique, ils ont appris de manière "alternative", l'accordéoniste en l'occurrence, en imitant son papa accordéoniste depuis son plus jeune âge (il a commencé à 6 ans)

Soit, ça te fait une belle jambe. Alors bon, il existe des tablatures pour l'accordéon diatonique, pas évidentes à appréhender, et fausses d'un instrument à l'autre. Pour le chromatique, il existe des partitions simplifiées, ligne de chant en haut, ligne de basse en bas, et des grilles d'accords entre les deux, c'est assez courant et pour le coup, c'est valable quelque soit l'instrument.

3) Pas d'entretien particulier, mais beaucoup de soin. L'ennemi principal, c'est la chute :mort:

FuckOffGetFree
FuckOffGetFree
Niveau 6
04 août 2014 à 20:24:15

Merci beaucoup pour cette réponse super complète! :)

Vu ce que tu me dis je suis à peu près sur d'aller vers un chromatique.

Question que j'ai pas posé, la réponse peut paraître évidente mais j'en ai aucune idée: est ce qu'il faut l'accorder régulièrement? ça se passe comment? :(

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
04 août 2014 à 20:31:04

Ah non ça ne s'accorde pas un accordéon. Pas plus qu'un harmonica en fait ^^

Enfin c'est un instrument qui ne bouge quasiment pas quelle que soit la température, c'est aux instruments qui l'accompagnent de se caler sur lui (je pense notamment aux instruments à vent le cas échéant)

LeNoirEnnemi il existe des accordéons chromatiques avec deux claviers bouton, il me semblait que c'était plus véloce que le clavier piano, mais ça, c'était avant d'entendre ce fameux trio :o))
Et puis, on peut ne pas faire de la musette avec un chromatique (là encore, voir plus haut), ce qui caractérise la musette, c'est un jeu de registre plutôt criant et nasillard, qui permettent de jouer très fort sans se fatiguer, impeccable quand il faut animer un bal de 3 heures (mais je suis d'accord avec toi, je trouve ça laid :sournois: )

LeNoirEnnemi
LeNoirEnnemi
Niveau 9
04 août 2014 à 20:57:11

on peut ne pas faire de la musette avec un chromatique

Ba si le chromatique c'est l’accordéon de la musette, surement pas le diatonique en tout cas :(

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment