CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui collectionne les vinyles ?

King_Creeole
King_Creeole
Niveau 4
22 juillet 2014 à 13:18:54

Perso moi je commence petit à petit :coeur: ... Et vous ?

maximumgouken
maximumgouken
Niveau 10
22 juillet 2014 à 13:21:50

j'ai commencé (une cinquantaine) mais, à l'avenir, je préfère me concentrer sur le format CD.

Après, j'ai toujours quelques pièces en vue que je finirais bien par acquérir un jour ou l'autre

JeffAirplane2
JeffAirplane2
Niveau 10
22 juillet 2014 à 13:37:21

J'en ai un peu plus d'une centaine dont certains un peu rares et d'autres signés, mais malheureusement vu que c'est redevenu à la mode les prix ont beaucoup augmenté sur les brocantes et j'en achète plus trop. :noel:

eyheim
eyheim
Niveau 10
22 juillet 2014 à 13:43:02

j'en ai une 40aine depuis début 2014

Anonymex-3
Anonymex-3
Niveau 10
22 juillet 2014 à 13:45:31

Je préfère les écouter

maximumgouken
maximumgouken
Niveau 10
22 juillet 2014 à 13:46:44

Anonymex-3 Voir le profil de Anonymex-3
Posté le 22 juillet 2014 à 13:45:31 Avertir un administrateur
Je préfère les écouter

-> c'est con mais c'est une des choses qui m'a fait arreter d'en acheter. J'écoute bcp plus mes albums en version CD qu'en 33t....

Anonymex-3
Anonymex-3
Niveau 10
22 juillet 2014 à 13:58:56

Moi j'ai plutôt arrêté d'acheter les nouvelles sorties en CD, pour une question de son, mais en dehors de ça c'est un format bien plus commode et moins fragile (peut-être pas sur le long terme il paraît)

Je comprends pas trop les gens qui achètent plein de vieux disques pas trop chers pour en "faire la collection" ou ceux qui ne jurent que par des "originaux", si c'est pour avoir des disques dans un état dégueu non merci... Donc j'estime pas en faire la collection, j'en achète quand je peux, souvent des neufs mais toujours en bon état (intéreur) autant que faire se peut. Parce que même si c'est décoratif, pour moi le principal intérêt c'est le contenu...

JeffAirplane2
JeffAirplane2
Niveau 10
22 juillet 2014 à 14:07:49

Personnellement je trouve au contraire que c'est le format CD qui n'a pas d'intérêt, tu le met une fois dans ton PC puis t'y touches plus, de plus les boîtes en plastic qui se fissurent au moindre coup, le mini-livret qui bien souvent ne fait pas du tout hommage à l'artwork... maintenant la plupart des groupes proposent le choix, et personnellement quand je vois des vinyles et des CDs en merchandising, c'est le vinyle et pas le CD qui me fait de l'oeil.

Anonymex-3
Anonymex-3
Niveau 10
22 juillet 2014 à 14:15:48

C'est juste plus facile d'utilisation et écoutable partout. Maintenant effectivement un 33T a bien plus de gueule, donc je blâme pas ceux qui les collectionne pour l’esthétique (grand bien leur fasse). Mais le vinyle c'est vraiment un truc fragile, quand j'achète des disques neufs c'est toujours un peu gonflant de vori à quelle vitesse les première poussières se mettent dessus. Bien plus facile à rayer aussi (sans parler de la méga rayure qui fait sauter le disque, les traces qui font un petit bruit périodiquement c'est chiant aussi)

Il y a aussi le fait que du bon matériel pour écouter des vinyles c'est assez cher, c'est vrai aussi pour les cds bien entendu, mais un poil moins. Bref je fais dériver le sujet du topic, qui n'est pas "CD vs. vinyle" :noel: Quand j'ai le choix donc, je privilégie le 33T mais faut avouer que c'est un format avec beaucoup d'incovénients

maximumgouken
maximumgouken
Niveau 10
22 juillet 2014 à 14:15:58

Posté le 22 juillet 2014 à 13:58:56 Avertir un administrateur
Moi j'ai plutôt arrêté d'acheter les nouvelles sorties en CD, pour une question de son,

Lien permanent

-> dans ce cas, tu n'achète pas non plus les nouvelles sorties 33t? car honnetement, sur les sorties récentes, cd=33t.

JeffAirplane2 Voir le profil de JeffAirplane2
Posté le 22 juillet 2014 à 14:07:49 Avertir un administrateur
Personnellement je trouve au contraire que c'est le format CD qui n'a pas d'intérêt, tu le met une fois dans ton PC puis t'y touches plus,

-> y'a un truc qu se nomme chaine hifi quand même...

de plus les boîtes en plastic qui se fissurent au moindre coup,

-> la boite neuve, c'est environ 3O centimes. si ta pochette de 33t se déchire, c'est un soucis plus grave je pense.

le mini-livret qui bien souvent ne fait pas du tout hommage à l'artwork... maintenant la plupart des groupes proposent le choix, et personnellement quand je vois des vinyles et des CDs en merchandising, c'est le vinyle et pas le CD qui me fait de l'oeil.

-> c'est sûr, en même temps, c'est 4 fois plus grand.

MartinScorsese
MartinScorsese
Niveau 10
22 juillet 2014 à 14:20:46

j'ai une dizaines de vinyles achetés ya 1 mois en vide grenier, j'ai faillis en prendre chez un disquaire mais vla le prix :hap:

c'est plutôt sympas, même si pour moi c'est pas pratique, faute d'avoir un meuble hifi

chris38240
chris38240
Niveau 9
22 juillet 2014 à 14:45:20

je suis comme gouken je préfére le format cd, j'ai à peu prés une centaine de vinyles mais le son est degeulace comparé au cd

MariIynManson
MariIynManson
Niveau 25
22 juillet 2014 à 14:52:42

Moi. :bave:
Pour les écouter, osef d'avoir une édition de dingue, tant qu'elle est d'époque ça me va. :oui:

EviIman
EviIman
Niveau 10
22 juillet 2014 à 14:53:39

Présent :noel:

J'en ai une vingtaine environ depuis Mars, la plupart sont des pièces limitées et pas évidentes à chopper, pour l'instant je me concentre sur les trucs un peu rares si j'ai la chance de les trouver à pas cher, les classiques, ça viendra après / en occasion / en vide grenier.

Je collectionne plus du tout sur CD pour la simple raison que j'ai toujours été habitué au téléchargement, et que niveau son, bah du digital c'est du digital donc le CD ne fait rien gagner à part avoir une boîte.

Un vinyle, selon le mastering ça sonne mieux (voire bien mieux), ou au moins équivalent, jamais pire à moins qu'il soit flingué. Et puis si c'est en terme de pure collection, y'a même pas de débat à avoir, un vinyle c'est bien plus beau qu'un CD, donc...

eyheim
eyheim
Niveau 10
22 juillet 2014 à 14:55:50

MartinScorcese:
Euh lol ?
Chez un disquaire j'achète mes disques entre 1 et 3€.

Anonymex-3
Anonymex-3
Niveau 10
22 juillet 2014 à 15:17:18

Mon disquaire est assez cher perso :( Mais de bons articles.

+1 Evilman

Et

maximumgouken Voir le profil de maximumgouken
Posté le 22 juillet 2014 à 14:15:58 Avertir un administrateur

Posté le 22 juillet 2014 à 13:58:56 Avertir un administrateur
Moi j'ai plutôt arrêté d'acheter les nouvelles sorties en CD, pour une question de son,

Lien permanent

-> dans ce cas, tu n'achète pas non plus les nouvelles sorties 33t? car honnetement, sur les sorties récentes, cd=33t.

:d) Au contraire, c'est sur les sorties récentes que la différence se fait. Je me répète beaucoup je sais mais les histoires d'analogique/numérique on s'en bat les couilles à moins peut-être d'avoir du matériel audiophile très cher, alors qu'une différence de mastering ça s'entend sur n'importe quoi ou presque. Les mastering actuels des formats numériques sont à chier, ceux des vinyles le sont un peu moins donc pour quelques euros de plus je vois plus du tout d'intérêt à acheter un cd qui sonne moins bien et qui sera moins beau, malgré les qualités du cd que je disais plus haut

X-rko-x
X-rko-x
Niveau 10
22 juillet 2014 à 16:44:35

moins une soixantaine de disques :oui:

SergeantPeppers
SergeantPeppers
Niveau 12
27 juillet 2014 à 11:38:25

Moi je collectionne les vinyles, mais je n'achète que des disques d'artistes que je connais, ou d'artistes de renommée que je veux découvrir, ou pour étendre ma culture musicale sur ces artistes.
Je chine plusieurs fois par an les brocantes et les disquaires, et ça me dérange pas de claquer une fortune là dedans dans la mesure où 1) j'ai un peu de sous et 2) je n'achète que ce qui me plaît et enfin 3) je me fais plaisir en achetant ça.

Depuis que j'ai commencé ma collection il y a 5-6 ans, j'ai du claquer environ 1000€ là dedans. J'ai environ 250 à 300 vinyles, 45 tours et 33 tours confondus.

Mes adresses préférées :
Exodisc - Paris XVIIIème (l'un des moins cher mais aussi le moins fourni)
Crocodisk - Paris IVème (c'est le plus cher mais il a énormément de choix)
L'Introuvable - Saint Raphaël (J'y ai trouvé deux pièces de musée : Une seconde édition de Revolver des Beatles de 1966, allemagne, et un original de A Hard Day's Night des Beatles de 1964, grande-bretagne)

Chez les deux premiers disquaires, l'intérêt si vous voulez dénicher des perles pour pas cher, c'est de fouiller les bacs de soldes (y'a des 33t et des 45t en soldes pour 3 francs 6 sous). Par exemple, chez Exodisc j'ai trouvé la bande son du Festival de Woodstock pour 12€, et y'a 3 disques double-face dans l'album. Et chez Crocodisk, j'ai trouvé le coffret du Concert for Bangladesh (pour ceux qui connaissent, organisé par George Harrison) pour 13€.

Et bien évidemment les brocantes. Pour chiner des vinyles en brocante, il faut y aller tôt (dès les premières heures de la journée), et ne pas hésiter à marchander le prix. Ne pas non plus hésiter à demander au vendeur à ce qu'il mette les vinyles qui nous intéressent de côté, le temps de faire le tour de la brocante et de trouver d'autres offres intéressantes.

Mais je divague ! Enfin, je me suis largement éloigné du sujet. :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment