+1 a mes VDD. La MAO c'est un monde de débrouillardise ou faut faire son trou soi même, et se démerde avec ce qu'il y a sur Internet. Faut aussi chopper de l'expérience seul, sans tuto
Sinon un synthé ouai c'est indispensable pour composer, mais si t'as pas un bon synthé moyenne gamme tu feras que des trucs qui sonneront cheap donc prends plutot un clavier maître et tu trouveras pleins de VST sur Internet. De + si t'as pas le rythme parfait dans la peau , avec un sythé tes sons auront tjrs des petites défaillances rythmiques.. (enfin perso je suis sous Cubase j'ai pas encore réussi à comprendre comment moduler les couilles de tempo dans mes pistes audios).
L'autre truc que tu cherches c'est un Pad, loin d'être indispensable pour commencer.
Inutile de dépenser des milliers d'euros dans du matos qui ne te servira pas au début, il faut d'abord bien maîtriser le soft avant d'acheter du hardware. Le seul truc indispensable pour débuter c'est le clavier. Parce que compo à la souris.....
Certains vont te dire que les enceintes monitoring sont indpensables (son neutre, pour que ton son passe "bien" sous tous les systems d'écoutes), mais bon, je vois pas l'intérêt de dépenser 400 € la paire d'enceintes pour des sons qu'o nva faire tourner a ses potes. Bref si tu veux faire qqch de srx go enceintes sinon aucun intérêt au début.
Apres tas pleins d'autres matos utiles : carte son externe (indispensable dailleurs pour un synthé), contrôleurs midi, pré ampli si tu fais de la gratte ou basse etc etc.