CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre le violon

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2014 à 18:49:25

Salut à tous :hap:
Voilà alors j'aimerais apprendre à jouer du violon, on me répète que c'est dur, que l'idéal est de commencer à 6 ans etc... j'ai 15 ans, je n'ai jamais jouer d'un instrument ( sauf la flûte mais bon ) dans mon collège je n'ai jamais eu de vrai cours de musique donc je n'ai aucune connaissance en musique.

Par contre j'en écoute beaucoup, de tout les styles ( même du classique parfois ) Et de tous les instruments, le violon est le seul qui me procure un plaisir incroyable :cute:

Mais voilà, on me dit que c'est dur le violon à la base, et surtout si je n'ai pas de connaissance :(

Malgré cela, je ne suis pas découragé, je sais qu'il faut beaucoup de théorie, de persévérance, que je risque d'être découragé car le violon n'est pas simple à maîtriser car il faut du temps...

Mais je sens que je peux le faire, je me plante peut-être, il se peut qu'au bout de 3 mois j'en ai marre je l'admet, mais cet instrument est incroyable :bave:

Donc je voudrais savoir par où commencer, les différentes façon d'apprendre ainsi que les choses à ne pas faire ( vu que je n'ai aucun réflexe en musique, que je ne prenne pas de mauvaises habitude )

J'imagine que la base c'est le solfège, ma sœur en a fait et elle a arrêter, trop découragée ( elle visait la guitare ) et j'ai peur que cela m'arrive si j'en fais, même si je sais que je suis plus persévèrent qu'elle, bref merci de m'éclairer sur le chemin à suivre et de me prodiguer vos conseil si vous en avez, merci :-d

linkdark77680
linkdark77680
Niveau 5
09 janvier 2014 à 18:58:45

Hum perso je te conseillerai d'en emprunter pour commencer, au lieu d'en acheter un a 80€, tu serais décu du son, et ca te découragerait. Tu peux en louer dans pas mal de luthiers ou boutique, ou meme au conservatoire de ta ville (si tu as la chance d'en avoir un). Après le violon est un instrument dur à apprendre, surtout si tu n'as jamais fais de musique. L'idéal serait de prendre des cours avec un prof, mais si tu n'as ni les moyens ni le temps ni l'envie, il existe des "méthodes" sur internet, et surtout essaye d'apprendre le solfège, c'est important et toujours utile en musique. Et surtout, ne te décourage pas trop vite, le violon est un instrument dur

Verno
Verno
Niveau 25
09 janvier 2014 à 19:00:33

J'ai fait un peu de violon pour arrêter au bout de quatre ans mais voilà ce que je peux te dire :

- La position est EXTRÊMEMENT importante et tout à fait anti-naturelle, en cela tu ne peux pas apprendre cet instrument en autodidacte. Que tu t'inscrives en conservatoire ou que tu trouves un prof particulier ou je ne sais quoi, tu auras besoin de quelqu'un pour te superviser.

- C'est un instrument très décourageant dans la mesure où tu vas sortir des sons dégueulasses pendant plusieurs mois / années. C'est toi qui "fait" les notes : la touche est lisse et il n'y pas de repères comme sur une guitare. Les changements de position se font avec de l'exercice.
(Mais te décourage pas, dès ma première année j'ai pu aborder des petites ballades irlandaises très jolies (en 1ère position).

- Un violon ça coûte cher, si tu n'es pas sûr d'en faire des années je te conseille d'en louer un. J'ai ainsi pu débuter avec un violon très bien, que j'ai rendu.

- Le solfège tu pourras pas y échapper, si tu peux feinter ça avec la guitare en utilisant des tablatures ce n'est pas le cas ici. Mais bon y'a rien d'insurmontable hein, entraine toi à la lecture de partition tous les jours.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2014 à 19:08:38

J'irais en louer un, je connais des boutiques de musique, c'est une excellente idée merci ! ( oui j'ai un conservatoire dans ma ville )

Quand tu parles d'un prof, c'est un prof de solfège ou de violon ?

Je voudrais savoir aussi si on peut apprendre le violon et le solfège en même temps ou si tu me conseille de commencer par le solfège ?

Pour les méthodes sur internet, elles valent la peine ou je risque de m'embrouiller?

Merci pour tout et je vais tout faire pour me motiver :-)

NothingSpecial
NothingSpecial
Niveau 9
09 janvier 2014 à 19:11:38

Si tu es un mec je te le déconseille grandement, ta virilité va en prendre un coup. Aprés si tu es gay je comprend ton choix pour cette instrument.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2014 à 19:14:50

Verno :d) Pourquoi tu a arrêté ? manque de temps ou de motivation ?

Donc je dois me trouver un prof ou le conservatoire, je pense que c'est le mieux de toutes manière pour être guider. ( tu as fait quoi toi? )

Oui j'ai lu qu'il faut un moment avant de pouvoir en jouer correctement ( une fois que tu en joue tu te dis que tu n'as pas fait tout ca pour rien non ? )

De toutes manière pour le moment je n'ai pas le budget pour un bon violon donc oui, je vais en louer :)

D'accord (oui pour la guitare j'ai un ami qui en joue mais sans avoir fait de solfège :hap: )

Verno
Verno
Niveau 25
09 janvier 2014 à 19:14:50

Tu peux très bien apprendre le violon et le solfège en même temps oui ! Trouve une petite méthode pour débutants.

Perso je te conseille vraiment d'apprendre cet instrument avec un professeur. Si tu accroches tu pourras t'exercer en plus avec tout ce que tu trouveras sur internet mais le danger si tu apprends tout seul c'est que tu tiennes l'instrument n'importe comment et que tu choppes de mauvaises habitudes.

Perso j'avais un prof particulier, c'était cher mais si tes parents sont généreux on sait jamais

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2014 à 19:16:13

Nothingspecial :d) Je suis un mec, je vois pas en quoi le violon te rend " gay " qui est au passage une attirance sexuelle pour les hommes, c'est juste un instrument :pf:

Verno
Verno
Niveau 25
09 janvier 2014 à 19:17:32

(Et j'ai arrêté car j'étais jeune et que je me foutais un peu de la musique. C'est vraiment un instrument qu'il faut pratiquer tous les jours, un peu comme des devoirs à faire, chose que je ne faisais pas. donc je progressais pas et ça m'a découragé)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2014 à 19:23:37

Verno :d) D'accord, pour le prof je n'aurais pas les moyens de m'en payer un ( j'ai regardé les tarifs .. :malade: ) et c'est quoi " une petite méthode pour débutant " ? :hap:

Pour le solfège il est nécessaire d'avoir un prof ou je peut me servir de cours sur internet ?

Ouais je vois, donc si j'ai bien compris il me reste le conservatoire ( comment ca marche, c'est une sorte d'école ? )

Mes parents sont généreux mais ils ont pas les moyens :hap:
Par contre je vais avoir 16 ans et pour les vacances je vais essayer de me trouver un petit job, je pourrais peut-être me payer un prof avec, je sais pas encore comment ca va se passer :fier:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2014 à 19:25:30

Verno :d) ah, je vois :-( Tu penses en refaire un jour ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2014 à 21:32:49

petit :up:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment