Ben faut les deux, mon coco. Le logiciel sans le pc, ça ira pas bien loin, et pareil dans l'autre sens.
Si tu veux faire de l'orchestral, donc beaucoup d'instruments virtuels dans un même projet, va falloir que tu blindes ton pc en RAM. Pour te donner une idée, j'étais à 16 gigas sur mon premier pc pour l'audio, j'ai du passer à 32 (mais c'est parce que je me construit d'énormes template dans le cadre d'orchestrations, tu devrais t'en sortir avec 16).
Et je te rappelle que le plus cher dans l'histoire, c'pas le pc et le logiciel (le séquenceur), c'est les instruments virtuels si tu veux de la qualité. J'ai bien du mettre deux fois le prix du pc et du logiciel dans mon orchestre virtuel, mais bon, après le résultat et là, et vu que je veux faire ça professionnellement, ça ne m'effraie pas de mettre dans les 2000 euros là dedans.
Et ne te mets pas dans l'idée que juste avec le bon matos, ça sonnera bien. Tout ça demande un temps d'adaptation, d'apprentissage, et faut savoir faire preuve de patience. Mieux vaut que tu commences avec des petits logiciels, comme Reaper et des librairies gratos/pas cher, et puis au fur et à mesure passer à l'échelon supérieur.