(Attention, pavé césar dans 3...2...1)
Alors voilà, comme l'indique le titre du topic je n'arrive pas à composer.
Déjà avant tout quelque précision s'imposent je pense. Je suis guitariste depuis un peu plus de deux ans et je me suis lancé dans la MAO il y a quelques mois de cela. Pour l'instant je ne dispose que du strict minimum, c'est-à-dire un PC (comment ça vous vous en doutiez ??
), une carte son, une paire d'enceinte de monitoring et un clavier midi 61 touches.
On pourrait comparer mon problème à ce que l'on appel en écriture "le syndrome de la page blanche". En effet lorsque je me retrouve devant mon clavier midi ou avec ma guitare sous le bras et bien... je bloque littéralement...rien ne viens. Et quand bien même je réussis à trouver un semblant de mélodie au clavier ou à la guitare et bien je ne sais pas quoi en faire ensuite...Par exemple, quel accords utiliser pour accompagner la mélodie pour que cela sonne "bien"
En fait je pense que mon problème viens déjà dû fait que je ne sais pas "quoi" composer, j'entends par là dans quel "style". En effet le truc c'est que je suis influencé par de nombreux styles tous différent les uns par rapport aux autres.
Dans un premier temps je suis un gros fan de Metal, j'en écoute énormément, que ce soit killswitch engage, Bring Me The Horizon, Bullet For My Valentine, Slipknot, Metallica, Megadeth, Slayer, Iron Maiden... et j'en passe. Bref j'adore le Metal.
À côté de ça je suis aussi un grand adorateur des musiques de film/jeux vidéo/série, tout ce qui est OST, musique orchestral. À ce niveau-là j'adore évidemment les musiques de ce bon vieux Hans Zimmer ou encore John Williams, mais également les musiques des studios tels que Tow Step From Hell, Audiomachine, Future World Music, Immediate Music, X-Ray Dog...etc.
Et enfin j'écoute aussi pas mal de rap, notamment des instru et je suis aussi influencé par la musique éléctro qui propose certains morceaux vraiment entraînants je trouve.
Enfin voilà, une fois face à mon clavier ou ma guitare... je bloque complètement impossible de sortir quoi que ce soit et je ne vous cache pas qu'au bout d'un moment ça devient assez frustrent
J'ai il y a quelque temps commencer l'apprentissage du solfège (en autodidacte), pensant que cela pourrait m'aider. Je pense toujours en effet que le solfège pourra m'être d'une grande aide dans le monde de la composition musicale, seulement le truc c'est que cela va me prendre un temps considérable de connaître et surtout de comprendre et de maîtriser les règles et les fondamentaux de la logique musicale (notion de gammes, d'intervalle, comprendre les accords...etc.).
Et le problème c'est que moi j'aimerais pouvoir me faire plaisir est commencé à composer maintenant (oui, moi et la patience ça fait 2
)
Enfin bref voilà, donc si vous avez des conseils qui pourraient m'aider ce serait vraiment sympa, parce que je vous avoue que là, je commence tout doucement à désespérer moi
P.S : Je tiens à remercier ceux qui auront eu le courage et la patience de me lire ![]()
"Bring Me The Horizon, Bullet For My Valentine, Slipknot,"
T'aurais pas du le dire
Sinon je pense que avoir un minimum de connaissance en solfège est nécessaire voir indispensable pour composer même de la MAO.
Je sais c'est chiant mais tu sera moins limité et tu aura certainement moins ce problème de la page blanche.
Essaye de penser au style du morceau à l'avance un minimum et de pas attendre qu'un truc random te vienne en tête que mélangera avec d'autre truc random dans un style différent.
J'ai lu et j'ai eu à peu près le même problème alors que je connais assez bien les bases de théorie musicale, l'harmonie, la construction d'accords, l'improvisation. Seulement, le plus important est de comprendre comment fonctionne l'inspiration. Elle est plus où moins aléatoire, elle peut venir lorsque tu es dans ton lit sur le point de dormir, dans le bus, en cours, dans la rue entrain de marcher, etc. La chose à comprendre c'est qu'on ne peut pas forcer l'inspiration. C'est à dire prendre son instrument et attendre que tes doigts pianotent. Il faut attendre qu'elle vienne. Une fois que t'as la mélodie en tête, c'est important de la chanter pour t'en souvenir, sinon tu l'oublieras. Pour moi elle vient toujours quand je m'apprête à dormir, ou pendant les moments de blues du soir. Si je la chante pas, le lendemain j'ai tout oublié. Après je suis un piètre compositeur, mais en tant qu'amateur écrivain et musicien, je sais comment l'inspiration marche! J'espère avoir été clair et que mes conseils t'auront aidé!
N'oublie pas que l'harmonie et la couleur du son font 70% du travail de composition, c'est pratiquement obligatoire de s'y intéresser.
Bonne journée. ![]()
Merci du conseil
Et oui effectivement pour le solfège c'est bien le problème c'est incroyablement chiant à apprendre
mais il faut pourtant un minimum de connaissance au niveau de la logique musicale...
Ah et sinon pour les groupes que j'ai cité, zen chacun c'est goûts et puis si tu lis la suite tu voit bien que je n'écoute pas que ça
(heureusement d’ailleurs)
Bah ca va, l'harmonie c'est plutôt intéressant, faut pas vulgariser le solfège à la théorie musicale non plus, tout est pas chiant à apprendre ![]()
Force toi un peu pour les bases, et tu trouveras ton compte ![]()
Rock_n_Rolla
Pas bête de chanter une mélodie qui nous viens subitement, j'y est même déjà penser mais ça permet vraiment de la retenir
Nan par ce que ça met effectivement déjà arrive à moi aussi d'avoir une mélodie en tête comme par hasard au moment ou je m’apprête à m'endormir, et bon le truc c'est que je vais pas me relever, rallumer mon PC et tous mon matos et essayer de composer, surtout que j'ai cour moi le lendemain la plus par du temps
Et sinon par rapport au solfège, effectivement TOUT n'est pas nécessairement chiant à apprendre (heureusement !) mais bon c'est claire que les bases, j'entant par là les notions d'intervalle, comprendre comment fonctionne les gammes les accords...etc, c'est loin d'être le plus passionnant à apprendre
(même si c'est extrêmement utile par la suite)
Oui c'est aussi ce qui m'a le plus embêté et ça m'a cassé la tête pour tout comprendre et l'utiliser, mais c' est le début, après l'harmonie c'est chouette
Et oui chanter une mélodie permet de mieux s'en souvenir, sinon quand tu la joues tu perd le fil et tu oublies tout
. Si tu parviens à l'écrire, même grossièrement les grandes lignes, c'est encore mieux parce que t'as un semblant de structure et ta mémoire travaillera mieux!
Bon...
Alors déjà ca sert à rien de poser de telles questions sur un forum de jeu video.
Va donc sur des forums comme Vi-Control (là où poste Hans Zimmer lui meme), compositeur.org pour les FR (il est down pour l'instant mais va pas tarder à réapparaitre).
L'incapacité à composer/ à être satisfait de ce qu'on compose peut venir de plusieurs choses.
De manière assez antagoniste d'ailleurs, soit parce que t'as pas assez de connaissances soit parce que t'en as trop et pas assez de passion (c'est surtout le cas pour les compositeurs amateurs car les pro eux n'ont pas le choix si ils veulent bouffer)
Je suis moi même compositeur depuis 7 ans. Fin je l'étais maintenant je suis plutôt dans la musique électronique (ca rapporte plus
mais je suis passé par le métal de toutes sortes, rock, soundtrack, Zimmer et tout le dada.
Pour les studios que tu cites c'est surtout de la musique de trailer, pour la plupart insupportable pour les vétérans car souvent mal produite et très pauvre. Mais ca a sa niche. C'est souvent de la musique formelle qu'on doit produire vite.
Première question: -Dans quelle optique tu fais de la musique? Pour toi ou dans le but d'en faire professionnellement?
Quant au solfège. J'avoue que c'est la base mais cela ne t'aidera pas pour composer :p Et t'as pas besoin de prendre des cours, si la musique est un véritable amour pour toi tu trouveras tout ce qu'il te faut sur internet et l'apprendra en 1 semaine.
Pour t'améliorer en composition il faut que tu fasses de l'harmonie et de l'orchestration.
Et oui ca prend blindé de temps. Mais la musique c'est pas un truc à la légère et faut pas croire que le premier kikoo venu ayant balancé 5000 balles dans des banques de sons sache composer comme Zimmer ou Williams.
D'où ma deuxième question: Dans quel style veux tu évoluer? Plus electro ou plus orchestral?
Sache que pour l'electro il te faudra une bonne année avant de sortir du sous-Zimmer (je précise le sous) et qu'il te faudra nettement plus de temps pour composer dans le golden hollywood age (williams, kongold, horner, JNH et la clique)
C'est pas pour te décourager hein. Mais il y a 7 ans moi aussi j'étais à fond dedans devant de cela ne pouvant attendre de composer. Mais c'est lorsqu'on arrive au sommet, qu'on se rend compte qu'il y a encore énormément de chemin à faire qu'on se pose les questions.
Bon fini de faire le rabat-joie. De toute façon si t'es vraiment motivé ce que j'ai dit ne peut que te motiver encore plus.
En soi soit t'as un talent natif pour la composition et tu l'améliores et l'affines avec des profs d'harmonie et d'orchestration en musique classique et tu en profites pour analyser tout ce que t'entends et comprendre que Williams il a piqué chez Holst, que james Newton Howard a piqué chez Ralph Vaughan Williams, que Horner pique chez tout le monde et qu'au final tout le monde pique chez tout le monde...le tout est de savoir comment ils ont piqué et comment ils ont fait pour l'adapter.
Si t'en as pas et que tu veux en faire professionnellement j'ai bien peur qu'il va falloir que tu balance ta vie dedans et que tu fasses un conservatoire en prenant le risque soit de rater soit de devenir un constipé de la musique classique.
Si toutefois tu t'en sors t'auras les instruments pour faire de grandes choses. La il faudra travailler travailler et travailler..
Oui car le talent n'est rien, mais alors RIEN face au travail.
Je finirais par dire que le travail de compositeur est très difficile. D'une part ceux qui t'engagent te prennent pour de la merde, ensuite c'est un éternel duel entre toi et toi même que tu perds la plupart du temps. Et finalement ca nécessite bien plus d'érudition et de travail que n'importe quel autre métier normal.
Je reviens donc à ma première question; veux tu en faire professionnellement ou de façon amateur.
Pour la première solution va déjà te renseigner pour des études de musique classique à débouché musique de film.
Pour la seconde, écoute un maximum de choses, essaye de les jouer et destructurer au piano pour voir ce que le compositeur a fait, comment il a construit ses morceaux..
Courage
PS: Ah oui pour composer essaye d'entendre tout dans ta tête d'abord. Jouer en improvisant est une mauvaise idée car tu tourneras en rond. L'esprit lui, n'a pas de limites.
Sinon voila mon soundcloud ( un peu abandonné car la musique à l'image ca pue :p )
https://soundcloud.com/vlad-impakt
Tiens, coucou Vlad ! ![]()
Et pour répondre au topic, que je viens de parcourir, je résumerais ce qui a déjà été dit :
En gros, si tu veux composer rapidement, et bien, faudra passer par de l'harmonie et compagnie. Pas pour trouver de l'inspiration, mais pour mettre au concret tes idées, "trouver la suite d'accord" qui va sur ta mélodie, comme tu le disais.
Et le truc à savoir, c'est que le fait d'apprendre les "règles" va te permettre d'avoir les éléments pour les démolir, et donc être original et frais. Comme le disait Debussy, les œuvres d'art donnent naissances aux règles, mais les règles ne donnent pas naissance aux œuvres d'art.
Et pour l'inspiration, ça peut effectivement frapper n'importe quand, donc le secret c'est soit d'avoir un bout de papier et savoir écrire, soit avoir un petit enregistreur (même mon portable a cette fonction) pour chantonner ton idée. Et fais mûrir tes idées le plus loin possible d'un instrument ou de ton ordi, il ne faut y aller qu'une fois qu'on a une bonne base, et la "composition" n'ira que plus vite si t'as déjà fait ton boulot mental avant.
Quand aux compositeurs pro, ça amène un débat, qu'est ce que l'inspiration ? Parce qu'on demande dans certains cas de composer 2 min de musique finalisée par jour, alors est ce qu'on peut vraiment parler d'inspiration ? Et pourtant, certains compositeurs s'en sortent très bien dans ces délais.
Donc oui, je rejoins Vlad sur le travail, c'est quelque chose d'essentiel, et Bach disait que n'importe quel autre compositeur pourrait arriver à faire ce qu'il a fait, avec du travail (même si bon, j'suis pas tout à fait d'accord, mais si il le dit ...
)
Lone_Wulf
Bon alors, déjà un grand merci d'avoir pris le temps de rédiger une réponse aussi complète ! (et un joli petit pavé par la même occasion
)
Alors, bon pour te répondre on va faire ça dans l'ordre
Pour ta première question ;
"Dans quelle optique tu fais de la musique? Pour toi, ou dans le but d'en faire professionnellement ?"
Et bien c'est une bonne question en fait
! Pour l'heure, au moment où j'écris ces linges je dirais que je fais de la musique uniquement pour moi, néanmoins pouvoir en faire à titre professionnelle et pouvoir en vivre serait un rêve clairement ! Sauf que je dois bien avouer que choisir cette voie là m'effrais un peu...
En effet vivre de sa musique aujourd'hui c'est chaud, car comme tu là dis d'une part ceux qui t'engagent te prennent pour pas grand-chose et donc il y a de fortes chances de vivre dans la précarité. Et cela nécessite également bien plus d'érudition et de travail que n'importe quel autre métier dit "normal".
Pour ta deuxième question ;
"Dans quel style veux tu évoluer? Plus electro ou plus orchestral ?"
Déjà je vais répondre par une question qu'est-ce que toi tu entends par musique "électro" ?
Nan parce que déjà le terme "électro" est assez vaste en soi et puis toi tu me dis, je cite,
"pour l'électro il te faudra une bonne année avant de sortir du sous-Zimmer"
Pour toi les musiques Hans Zimmer c'est de l'électro ![]()
Si oui alors effectivement je pense plus évoluer dans un style "électro" dans ce cas-là.
Ensuite, en ce qui concerne la motivation, même s'il y a des jours avec et des jours sans d'une manière générale oui, je suis vraiment motiver que ça soit pour le travail théorique tel que le solfège (harmonie...etc) ou le travail technique de l'instrument (en l'occurence guitare + clavier)
BillieNat
Déjà j'aime beaucoup la citation "Les oeuvres d'art donnent naissances aux règles, mais les règles ne donnent pas naissance aux oeuvres d'art"
Et sinon oui effectivement comme la très clairement dis Lone_Wulf le travail est essentiel, surtout dans ce domaine.
Après comme je l'ai dit, je suis motiver donc je compte travailler autant qu'il le faudra pour réussir à composer mais bon, je dois avouer que la patience et une qualité qui me fait défaut ![]()
Et je dois bien avouer que ça me plairait de pouvoir me mettre devant mon clavier ce soir et pour réussir à composer un morceau comme ça par plaisir et sans prise de tête, mais bon.
Sinon merci encore de m'avoir donné des réponses aussi complète c'est sympa de votre par ![]()
![]()
Bonjour,
Pour ceux qui veulent composer une musique, j’ai fait des vidéos sur Youtube comment composer une musique.
Voici un lien d’une vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=PKGlhIIuIps&list=PL3m0vA2jt8Xq-FfvdrR_pIsMSk_j_IR0V&index=1
Cordialement.
au passage commence par apprendre des morceaux dans des styles différents ça aide pour trouver l'inspi ![]()
J'avais oublié qu'il y avait encore des gens capables d'upper des topics vieux de 4 ans pour se faire un peu de pub ... ![]()
ah merde j'me sens con là ...