CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Calculer les intervalles

Passager_Noir
Passager_Noir
Niveau 5
05 novembre 2013 à 15:39:24

:salut:

Alors voila j'ai une question concernant le calcul des intervalles.
En fait lorsque je cherche l'intervalle qu'il à entre deux note je suis obliger d'avoir une aide visuel comme un Piano, ou un clavier. Mais le truc c'est que cela me prend un temps fou à chaque fois... :(

Le truc c'est qu'en comptant les degré (nombre de notes) qui forment l’intervalle rechercher je peut, à coup sûr, savoir si il s'agit d'une Quinte, d'une Septième, d'une Seconde ou même d'une Tierce.

Par exemple,

:d) Do-Si = Septième
(De "Do" à "Si" il y a 7 touches)

Mais en revanche pour la qualification d'intervalle... :p)
Genre pour préciser si il s'agit d'une Septième Mineur ou Majeur (bon pour le coup j'ai vérifier pour l'exemple c'est un Septième Majeur) je suis à chaque fois obligé de compter touche par touche les tons et les 1/2 tons pour trouver la qualification...ce qui, comme dis, est assez long à faire à chaque fois :(

Donc voila, je voudrais savoir si il existe une astuces qui me permettrai de rapidement trouver un intervalle entre deux note, en précisant si il est Majeur, Mineur, Juste, Diminuée ou augmenté

P.S: Désolé si je suis un peu flou dans mes explication mais je dois bien avouez avoir pas mal galérer à trouver comment je pourrai expliquer mon problème :-p

Shadowless
Shadowless
Niveau 10
05 novembre 2013 à 15:57:19

De l'entrainement régulier, il n'y a que ça.

Exerce toi à réciter l'ordre des 5tes, l'ordre des 3ces, dans tous les sens. Aussi entraine toi à former des accords (à 3 sons, à 4 sons, puis pourquoi pas même aller jusqu'à ajouter la 9ème, 11ème et 13ème).
J'ai pris l'habitude de faire ce genre d'exercices dès que je suis dans les transports, du coup ça s'imprime rapidement dans le cerveau, et je retrouve les intervalles plutôt rapidement.

Et aussi trouve des astuces pour te faciliter la vie. Par exemple quand t'as Do-Si, dis toi qu'il n'y a qu'un demi-ton entre ta note de départ (Do) et celle d'arrivée (Si), donc c'est une 7ème majeure, sans hésitation. En gros descends au lieu de monter.

EvgenyKissin
EvgenyKissin
Niveau 10
05 novembre 2013 à 16:09:01

Entraîne toi à identifier les intervalles à leur couleure, la façon dont elle sonne plutôt que en comptant le nombre de tons.

Fonctionne également en te demandant si l'intervalle est consonant ou dissonant, voir très dissonant.

Par exemple une 7ème Majeur sera plus dissonante qu'une 7ème mineure du au fait que ce soit le renversement de la seconde mineure une intervalle qui frotte pas mal et le 7ème mineure le renversement de la seconde majeure un peu moins dissonante.

Pour les intervalles dissonant: La seconde mineure(beaucoup)
La seconde majeure(un peu) la 4 augmentée ou quinte diminuée (beaucoup) la 7ème mineure(un peu) et la 7ème majeure(beaucoup)

Tu peux également t'aider d'oeuvres connues où des intervalles reviennent souvent.

Genre la quarte c'est la marseillaise par exemple.
La quarte augmentée le générique des simpsons ou west side story à toi de voir, (mariiiia :hap: )
La quinte j'imagine une appel de cor de toute façon c'est un intervalle très facilement reconnaissable.
La sixte mineure bon moi ça m'évoque le début du prélude de Tristan de Wagner mais je pense pas que ça parle à tout le monde ça par contre :(.

La sixte majeure la traviata de Verdi etc...

Enfin bref tu prend ce qui te parle le plus.

Passager_Noir
Passager_Noir
Niveau 5
07 novembre 2013 à 14:59:32

:up:

:d) Shadowless

Tu me dis de m’entraîner à réciter l'ordre des Quinte...heu j'ai pas bien saisi là :rouge:
Tu l'aura comprit je suis 100% autodidacte, je n'ai jamais mis les pied au conservatoire et n'ai jamais pris le moindre cour de musique. Donc va falloir me donner quelque petite précision là... :hap:

:d) EvgenyKissin

Si j'ai bien comprit, en gros tu me conseil de reconnaître les intervalle à l'oreille...oula... :hap:
Pour l'instant je t’avoue que c'est un peu chaud pour moi, j'aurai du mal à dire que tel intervalle et un quinte ou tierce juste à l'oreille, bon bien sur sa se travail, mais en plus de ça, réussir à qualifier l'intervalle à l'oreille, genre Tierce Mineur, Quinte Juste...heu :hap: ...

:dehors:

Nan plus sérieusement c'est surtout que ça me parait chaud là tout de suite, bon après bien sur ça se travail certes mais bon, faut il encore avoir la bonne méthode

Shadowless
Shadowless
Niveau 10
07 novembre 2013 à 16:12:11

Ben c'est déjà une piste de travail. C'est vraiment bien de connaitre le cycle des 5tes, non seulement pour avoir une quinte plus rapidement en tête, mais aussi pour être à l'aise avec les altérations d'une tonalité notamment.
Voilà à quoi ça ressemble : https://image.noelshack.com/fichiers/2013/45/1383836141-cycle-5tes.png
En gros, si tu pars de la note Do, et que tu avances de quintes en quintes ça te fait Do-Sol-Ré-La-Mi-Si-Fa#(ou Solb)-Réb-Lab-Mib-Sib-Fa-Do. C'est un cycle vu que tu retombes sur ta note de départ. Tu peux t'entrainer à réciter donc ce cycle des 5tes, dans un sens, comme dans l'autre (si tu le fais à l'envers, donc Do-Fa-Sib-Mib.. etc, ça te fait l'ordre des 4tes).

Si t'appliques un système similaire aux 3ces, ça te fait Do-Mi-Sol-Si-Ré-Fa-La-Do-Mi-Sol-Si-Ré-Fa... Et à l'envers Do-La-Fa-Ré-Si-Sol-Mi-Do-La... C'est un peu machinal vu comme ça, mais si tu t'entraines régulièrement à faire ça, tu pourras trouver une 3ce ou une 5te rapidement. Après, t'as le soucis de savoir si ta 3ce est mineure ou majeure, mais ça se travaille, c'est sûr. Je sais pas trop quoi te conseiller comme méthode, à part ça, puis aussi le fait de construire des gammes. Par exemple tu prends la gamme majeure dans une tonalité, on va prendre Do. T'obtiens Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si. Repère les demi-tons, les tons, les intervalles à partir de la note de départ (Do-Ré 2nde, Do-Mi 3ce majeure, Do-Fa 4te etc.)... Fais ça pour chaque tonalité (exemple en gamme majeure de Si bémol : Sib-Do-Ré-Mib-Fa-Sol-La-Sib).
Ensuite tu pourrais t'exercer à former des accords à partir de ces gammes. Sachant qu'un accord de base est un empilement de tierces (Do-Mi-Sol pour un accord de Do majeur, Ré-Fa-La pour un Ré mineur etc.).

C'est p'tet pas archi clair ce que je raconte, je connais pas trop ton niveau et tout, mais essaye d'en retirer tout ce que tu peux et de faire ce genre d'exercices autant que tu peux.

Passager_Noir
Passager_Noir
Niveau 5
07 novembre 2013 à 16:35:02

:d) Shadowless

Ah ok :ok:
Effectivement maintenant que je revois le schéma ça me revient j'en avait déjà entendu parlé mais je ne m'était pas plus que sa penché sur le sujet

Par contre, j'ai juste une question par rapport à ça, tu dis que je peut appliquer le même système pour les Tierces, mais est ce que sa peut également s'appliquer à n'importe quel autre intervalle ?? (Sixte, Septième Seconde...etc)

Sinon, rassure toi ta réussi à être suffisamment claire pour moi :rire2: (faut avouer qu’expliquer ce genre de truc comme ça à l'écrit en quelque linges c'est chaud)
Enfin bref je vais suivre tes conseils, je vais justement essayer de construire les gamme majeur, dans un premier temps, avec la "règle" du,

"Ton - Ton - 1/2 Ton - Ton - Ton - Ton - 1/2 Ton"

Et une fois que je m'en sortirai avec sa je m’attaquerez au accord.
Je pence qu'en travaillant déjà ça pendant quelque temps je devrais commençai à mieux m'en sortir avec ces histoires d'intervalle

En tout cas merci, c'est que je cherchai au final, une sorte de "méthode de travail" me permettant de trouver plus rapidement les intervalles qui séparent les notes entre elles :ok:

Shadowless
Shadowless
Niveau 10
07 novembre 2013 à 17:00:44

Ben du coup oui, pour les sixtes t'aurais Do-La-Fa-Ré-Si-Sol-Mi-Do-La-Fa... Pour les 7èmes ce sera Do-Si-La-Sol-Fa-Mi-Ré-Do-Si... (en fait là ça revient à réciter une gamme à l'envers). Pour les 2ndes ce sera comme pour les 7èmes mais dans le "bon" sens -Do-Ré-Mi-Fa....

Bon courage pour taffer tout ça en tout cas :)

Hz4-
Hz4-
Niveau 6
07 novembre 2013 à 19:12:47

Le mieux c'est carrément d'écouter Intervals

http://www.youtube.com/watch?v=fayAl0FOye8

Shadowless
Shadowless
Niveau 10
07 novembre 2013 à 19:15:01

Ou de fumer du Interval

http://tabacarouler.t.a.pic.centerblog.net/o/953d9029.jpg