CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment composer ?

ffgggfffggf
ffgggfffggf
Niveau 10
01 novembre 2013 à 12:15:44

est-ce qu'il s'agit de placer des notes au hasard jusqu'à ce que ça sonne bien à l'oreille ? ou y'a quand meme des règles ? lesquelles ?

PS: je suis sur guitare en IRL, et sur piano/synthé + Batterie en MAO

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2013 à 12:17:14

Tu as plusieurs choix :

1. Placer au hasard et rearranger jusqua que ça soit harmonieux, mais faut avoir l'oreille absolue dans ce cas
2. Reprendre de morceaux connus et les rearranger à ta sauce
3. Les regles qui existent sont juste celles que tu te fixes, perso je me suis fixé aucune regle et j'ai desja des miliers de vues en moins d'une semaine
4. Enjoy !

Sangolapinooz
Sangolapinooz
Niveau 10
01 novembre 2013 à 13:30:25

Pas bessoin d'oreille absolue pour savoir si ce que tu fais sonne bien ou pas :-)))

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
01 novembre 2013 à 16:34:49

Discours de troll, je lock.

Ah, oui, merde, je ne suis pas encore admidictateur. :(

super_shreddeur
super_shreddeur
Niveau 10
01 novembre 2013 à 16:43:17

Bah tu trouves une note, puis ensuite tu cherches celle d'après, etc, normal :(

akatsu-
akatsu-
Niveau 10
01 novembre 2013 à 17:37:11

:d) https://soundcloud.com/themadfrench elled sont où tes milliers de vues la dessus

TheRandomGuy Voir le profil de TheRandomGuy
Posté le 1er novembre 2013 à 12:17:14 Avertir un administrateur
Tu as plusieurs choix :

j'ai desja des miliers de vues en moins d'une semaine

Moi--Non--Plus2
Moi--Non--Plus2
Niveau 8
01 novembre 2013 à 17:38:38

"je suis sur guitare en IRL"

Merci d'avoir précisé, je pensais que tu parlais de ton monde virtuel.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2013 à 17:45:27

"est-ce qu'il s'agit de placer des notes au hasard jusqu'à ce que ça sonne bien à l'oreille"

Il est sérieux ? :pf:

Les gammes bordel les gammes. :pf:

MauxDeGenoux
MauxDeGenoux
Niveau 3
01 novembre 2013 à 17:49:26

Apprends les gammes, la structure de base d'un morceau de chaque style (pour ensuite développer tes structures), apprends différents rythmes, et ainsi de suite...

Jean-Video
Jean-Video
Niveau 8
01 novembre 2013 à 17:51:13

Bon alors déjà si tu veux faire un truc bien n'apprends SURTOUT pas les structures stéréotypiques des morceaux, contrairement à ce que mon VDD t'a conseillé...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2013 à 18:44:27

Je dirait qu'il faut aussi beaucoup de musique de tous les styles, car même si tu utilise des structures bien précises, tu sera influencé par tes écoutes. Donc il vaut mieux diversifier ses écoutes afin d'éviter de pondre toujours la même chose (ex: le syndrome des quatre accords magiques radiophoniques)

Shadowless
Shadowless
Niveau 10
01 novembre 2013 à 19:14:05

Ma 1ère étape : penser ta composition, la chanter. Parce que faire des notes au hasard jusqu'à ce que ça sonne pas trop mal, c'est assez précaire et souvent peu musical. Il faut que tu conçoives clairement ce que tu veux, et que tu puisses le chanter, que ça sonne.

Jean-Video
Jean-Video
Niveau 8
01 novembre 2013 à 20:17:34

ElmoreJames Voir le profil de ElmoreJames
Posté le 1er novembre 2013 à 20:12:21 Avertir un administrateur
Comme si la plupart des mecs connu, je parle en electro se faisaient chier avec beaucoup de théorie musicale :hap:

Il y a mecs connus et mecs bons :ok:

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
01 novembre 2013 à 20:27:24

J'ose même pas intervenir sur ce topic tellement je lis des conneries, trollesques ou pas ... :(

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
01 novembre 2013 à 20:51:10

Tiens, ElmoreJames, puisque tu es si catégorique. Je pense ceci : Tout le monde peut faire de la musique, tout le monde peut y prendre du plaisir. Mais très peu d'entre eux peuvent en faire de la bonne sans passer par un cursus musical. Et ils seraient de toute manière encore meilleur en passant par un cursus musical.

Tu veux entendre ce que je fais, pas de problème, c'est là, dis moi si c'est si mauvais et que je suis un frustré de la vie : https://soundcloud.com/meridian-3

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2013 à 21:50:34

Oui, faire un cursus musical doit bien aider mais je pense pas que ça soit obligatoire. Evidemment ça dépend d'un tas de trucs et je pense que même si je me débrouille bien, je me débrouillerais encore mieux si j'en avais suivis un.

Perso pour composer je joue, je teste des trucs jusqu'à trouver une image, couleur ou émotion qui semble appeler plein de choses derrière. Je l'écris et à partir de là, je fais des tonnes d'essais pour tenter d'aller vers ce que j'ai ressenti, essayer de reproduire de manière "concrète" une image fugace et à moitié abstraite. La rendre réelle en quelque sorte. Sauf que comme pour les mots, on a souvent tendance à en réduire la portée lorsqu'on essaie de matérialiser son idée. C'est pour ça que personnellement je fais beaucoup d'essais, de petits essais, restant parfois bloqué sur cinq secondes pendant deux heures quand juste avant j'avais avancé de quarante secondes en une heure.
Souvent j'ai le même sentiment que lorsqu'on a un mot sur le bout de la langue. Il semble si proche et en même temps plus on force plus il se fait fuyant, très étrange comme sentiment. C'est un peu ça de composer, par moments, je trouve.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
01 novembre 2013 à 22:42:49

ElmoreJames, tu dis que tous ceux qui tiennent le discours que je tiens sont en gros des frustrés qui tentent de se persuader.
Je viens juste exposer mon cas, pas pour faire celui qui a la plus grosse (ça c'est évident :p) ) mais pour me donner en exemple. Il y a trois ans, je tenais ton discours. Aujourd'hui, maintenant que j'ai fait un cursus musical assez conséquent, ben je tiens l'inverse.

Et puisqu'on y est, je développe. Pourquoi c'est bien d'avoir des acquis de théorie pour la composition ?
Et bien par exemple pour mettre en forme des idées. Un mec qui fait des notes au hasard va pas forcément savoir quelle note va bien sonner avec quelle note. Il ne va pas non plus savoir quel timbre utiliser, et va tâtonner. Un mec qui s'y connait un minimum sait que tel accord marchera bien derrière, pourra développer des idées originales sur des concepts déjà connus, parce qu'il sera pas en train de tâtonner pour retrouver ces concepts. Il pourra aussi corriger les "rah, je sens qu'il y a un truc qui va pas là" sans passer des heures à trouver ce que c'est.

En gros, ça permet de t'améliorer, d'aller plus vite (et ça c'est pas juste un bonus, plus tu vas vite, mieux c'est, surtout en musique à l'image) et de faire une musique plus "logique", et plus originale.

Jean-Video
Jean-Video
Niveau 8
01 novembre 2013 à 23:02:50

Voilà comment je compose personnellement:

Déjà quand je me mets devant mon ordinateur ou que j'improvise à la guitare, c'est très rare que je sorte quelque chose que je trouve digne d'intérêt.
Chez moi l'inspiration vient à n'importe quel moment de la journée, pendant une pause café, une réflexion. Des fois je me mets à chantonner quelque chose dans ma tête et je me dis : wouah mais ça sonne vraiment bien tout ça !
Alors là la première chose à faire, c'est surtout de ne PAS tenter de le transcrire directement à la guitare, sauf si tu es super fort. Parce qu'à partir du moment où tu vas tâtonner, tu perdras la mélodie que tu avais en tête.

Pour m'en souvenir perso je préfère l'enregistrer à la voix d'abord. De manière très moche peut-être, mais le but est principalement de pouvoir me le remémorer plus tard.
Une fois enregistré, j'essaye de le transcrire matériellement, et je me réfère à mon enregistrement vocal quand je perds le fil

Voilà comment ça se passe pour moi :ok:
Mais je suis sûr que tout le monde a des méthodes différentes...

Jean-Video
Jean-Video
Niveau 8
01 novembre 2013 à 23:10:55

BillieNat : je viens d'écouter tes morceaux pour la première fois et... c'est génial ! Une maîtrise technique et théorique impressionnante.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
02 novembre 2013 à 15:30:59

Merci jean-video, même si je suis pas tellement d'accord avec la partie théorique, les morceaux que j'ai posté pour l'instant sont assez minimalistes au niveau "théorique" justement. Mais très content que tu apprécies.

Et par rapport à ta méthode de composition, je pense qu'on marche un peu tous pareils.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment