ElmoreJames, tu dis que tous ceux qui tiennent le discours que je tiens sont en gros des frustrés qui tentent de se persuader.
Je viens juste exposer mon cas, pas pour faire celui qui a la plus grosse (ça c'est évident
) mais pour me donner en exemple. Il y a trois ans, je tenais ton discours. Aujourd'hui, maintenant que j'ai fait un cursus musical assez conséquent, ben je tiens l'inverse.
Et puisqu'on y est, je développe. Pourquoi c'est bien d'avoir des acquis de théorie pour la composition ?
Et bien par exemple pour mettre en forme des idées. Un mec qui fait des notes au hasard va pas forcément savoir quelle note va bien sonner avec quelle note. Il ne va pas non plus savoir quel timbre utiliser, et va tâtonner. Un mec qui s'y connait un minimum sait que tel accord marchera bien derrière, pourra développer des idées originales sur des concepts déjà connus, parce qu'il sera pas en train de tâtonner pour retrouver ces concepts. Il pourra aussi corriger les "rah, je sens qu'il y a un truc qui va pas là" sans passer des heures à trouver ce que c'est.
En gros, ça permet de t'améliorer, d'aller plus vite (et ça c'est pas juste un bonus, plus tu vas vite, mieux c'est, surtout en musique à l'image) et de faire une musique plus "logique", et plus originale.