nan c'est pas mieux, c'est juste différent
j'préfère nettement écrire sans instru perso, et ensuite j'en cherche une qui correspond a ce que j'veux faire passer, j'demande a des gens un pack de prods et ensuite j'corrige un peu ce que j'ai écrit pour m'adapter au variation d'la prod, niveau souffle, niveau intonation, silence tout ca tout ca.. après c'est vrai qu'écouter l'instru avant d'écrire et en écrivant peut donner de l'inspi, mais perso, en dehors de très rares cas, ca marche pas chez moi... mais ca marche clairement chez d'autres, oui, juste j'voulais dire, si ca marche pas chez toi, te prend pas l'chou, y'a aucune regle
si tu en as jamais fait, écris un texte a la con et entraines toi a l'poser sur plusieurs instrus différentes, ne serait-ce que pour te caler dans la mesure, comprendre ce que c'est d'etre offbeat et pouvoir t'adapter, t'amuser, bref trouver l'truc qui te fait kiffer
sinon papier ou pc, chacun son truc, perso j'préfère nettement le PC parce que je modifie sans cesse, donc si j'le fais sur papier c'est incompréhensible, y'a des ratures et des fleches partout.. parcontre j'ai un bloc-note dans mon sac, j'ai un fichier "phase" sur mon telephone, pareil sur mon PC, je note tout ce qui me passe par la tete, de la rime a l'image en passant par une reference ou un mot a retenir, j'note tout et je m'en ressers plus tard (ou alors je m'en sers pas.. mais bon j'note quand meme)
après tu peux écrire d'une traite, de facon scolaire on va dire ou au gré de l'inspi.. tout comme tu peux avoir écrit 40 strophes de plusieurs rimes que tu regroupes ensemble ensuite pour faire un morceau en les remaniant ou pas, tu fais comme tu le sens.. le principal est de savoir quoi raconter, et faut pas s'enfermer dans un truc, y'a des gens qui gardent un theme précis du début a la fin et ca tue, puis y'en a d'autres qui partent dans tous les sens et ca tue aussi
bref, bon taff en tout cas, contrairement a ce que plein de branleurs, y'a clairement moyen de se prendre la tete a écrire (meme si personne y fait attention au final)