CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Home Studio

Tintinpika
Tintinpika
Niveau 5
27 septembre 2013 à 23:09:16

Bonjour à tous et bienvenue sur ce topic dédié aux techniques et au matériel nécessaire à faire de la musique chez soi, dans ce qu'on appelle un Home Studio.

D'abord, tout dépend de ce que vous voulez faire, de votre genre de musique. Il est clair que vous n'aurez pas besoin du même matériel si vous faites du folk ou de l'electro.

La pièce maîtresse du Home Studio est l'ordinateur. Il peut être un Mac ou un PC, même si je vous conseille un mac si jamais vous avez les moyens. L'ordinateur du Home Studio doit être assez puissant (Minimum 4Go de RAM, Intel Core I5) pour pouvoir afficher un maximum de pistes possible. Essayez notamment de trouver un ordinateur possédant un port FireWire, car il est utilisé pour brancher des interfaces audios de meilleure qualité que des interfaces usb. Il est malheureusement délaissé par de nombreuses marques, donc prennez garde !!!

Il va vous falloir un logiciel pour faire de la musique. FL Studio (Windows seulement) ne demande pas vraiment de conaissances de solfège, ce qui peut être pratique pour les novices. Personnelement j'utilise Logic (Mac seulement) que je trouve très intuitif et pas cher par rapport à la concurrence (180€ contre 500/600€ pour Cubase ou Pro Tools, qui ne sont pas vraiment mieux). Après, à vous de tester différentes démos, de vous renseigner pour voir lequel d'entre eux vous correspond le mieux.

Logiciels les plus utilisés :
-FL Studio Producer Edition, 179€
-Logic Pro X, 179€
-Propellerhead Reason, 359€
-Ableton Live, 385€
-Steinberg Cubase 7, 525€
-Avid Pro Tools, 625€

Dans la plupart des genres vous aurez besoin d'un clavier maître midi. Il peut faire entre 25 et 88 touches (préférez un clavier de minimum 49 touches) et peut avoir des boutons, des potards, des faders assignables. Par exemple vous appuyez sur un bouton, ça déclenche l'enregistrement etc... Pour ma part je préfère avoir un maximum de boutons assignables, pour gagner du temps et avoir tout sur le bout des doigts. Après faites comme vous le sentez, et aussi en fonction de votre budget !!!

Meilleurs claviers rapport qualité prix :

M-Audio Keystation 49,61 ou 88, respectivement : 59€, 129€, 179€
M-Audio Axiom 61, 279€
M-Audio Axiom Air 61/Akai MPK61 : 479€

Passons maintenant à la carte son. Element central du petit home studio, elle permet de relier ordinateur, micro, instrument (guitare, basse, synthétiseur...), casque, enceintes et éventuellement un clavier maître en midi.
Si vous disposez d'un bon système d'écoute mini jack ou interne et que vous ne comptez pas enregistrer de voix ou d'instruments réels, vous n'en avez pas réellement besoin, même si elle demeure extrêmement conseillée. Elle peut être branchée en USB ou en Firewire, la différence entre les deux étant la vitesse de transfert, la latence, qui est beaucoup plus courte en firewire.

Carte sons :

Focusrite Saffire 6, 135€ (USB)
M-Audio Fast Track Pro, ~200€ (USB)
Focusrite Saffire Pro 24, 245€ (FireWire)

Avoir un bon système d'écoute est réellement important. Il va vous permettre d'entendre en profondeur votre mix, surtout si il comporte un caisson de basse. Un système d'écoute de qualité représente déjà un investissement important, perso je vous conseille les Yamaha HS5 ou HS8 (je possède les 5 personellement) que vous pouvez complèter si vous pouvez avec un caisson de basse Yamaha HS 8S.

Le micro n'est pas obligatoire, seulement si vous comptez enregistrer des voix, ou des instruments acoustiques comme une guitare, un piano, un violon etc... Les micros sont généralement branchés en XLR, une connectique professionelle, mais un micro USB peut suffire si la voix n'est pas très importante, et qu'elle a juste quelques interventions, comme dans le dubstep par exemple.

The T.Bone SC 440 Podcast Bundle = 90€
Rode NT2 = 285€
Brauner Phantom Classic = 990€ (OULA.)

Bon, vous aurez remarqué que c'est pas très précis, mais je ne suis pas un très grand expert en micro malheureusement.
Vous n'aurez pas besoin de préamplis ou d'equalisers, reverb externes, puisque de nos jours, on retrouve ces effets dans les logiciels de MAO (ci-dessus).

Bon, j'espère que ce topic vous aura conseillé dans la construction de votre Home Studio. Voici une petite liste du matériel que je possède :

Clavier M-Audio Axiom 61
Interface Audio Focusrite Saffire 6
Enceintes Yamaha HS5
Micro Rode NT2
iMac avec Logic Pro X

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
28 septembre 2013 à 16:36:03

Bonne initiative, mais tu dis un peu des bêtises quand même sur certains points. Puis surtout, tu abordes pas la chose de manière "général", le choix du matériel et la fabrication du home studio dépend énormément du style dans lequel tu évolues.

J'vais essayer de rapidement corriger les points où j'trouve que c'est un peu tranché, comme avis.

Déjà, sur le mac et le PC. Aujourd'hui, le mac n'a pas beaucoup d'avantage par rapport à un windows. Certes, il pompe un peu moins de RAM et il peut être considérer comme plus pratique, mais ça ne justifie pas à mon goût une différence de prix qui peut être égale à deux fois plus cher pour quasiment le même matériel.
L'ordi doit également être puissant non pas pour afficher des pistes (on dirait une phrase sortie d'un test de jeux vidéo :p) ) mais pour faire tourner beaucoup d'effets en même temps, et pour permettre une grosse utilisation de RAM si, comme moi, on bosse avec beaucoup d'instruments virtuels assez lourds.

Ensuite, dire que Cubase ou Pro Tools ne sont pas bien meilleurs que FL Studio, ça me fait un peu bondir ... Ça montre bien en tout cas que tu ne connais pas assez les deux derniers. Pro Tools est un logiciel de référence en ce qui concerne le mixage pour ses capacités de routage très évoluées et intuitives, sa rapidité d'utilisation et sa puissance sur les petits et gros projets. Et Cubase (que j'utilise, sous sa version 7) est un excellent logiciel polyvalent, qui gère très bien les utilisations pour du MIDI, de l'audio, et autres ... Il y a énormément de raisons, j'peux pas toutes les énumérer, mais j'dirais en gros, ne juge pas trop vite quand tu ne connais pas.

Pour la carte son, tu dis que même si ce n'est pas pour utiliser des enregistrements réels, que ce n'est pas nécessaire, mais extrêmement conseillé. Tu ne dis pas pourquoi, et c'est dommage. La carte son va gérer plusieurs choses que tu n'as pas mentionné. Déjà, la latence va être gérer à la fois par le moteur de la carte et son pilote, son alliage avec le processeur du PC (je suis passé de 20 secondes à 4 secondes minimum de latence en passant du portable au gros pc) et le type de connectique. Donc même pour faire des choses sans enregistrement, c'est important, pour connecter déjà un système d'écoute, pour avoir une latence globale minimum (parce que mine de rien, un gros projet sans carte son, c'est ingérable), et pour ses convertisseurs interne, qui vont déterminer la qualité de ton son.
Faut pas oublier que ça va d'une centaine d'euros à plusieurs milliers d'euros au niveau du prix, et ya des raisons pour ça. T'oublie aussi un point que je trouve important, pour l'utilisation d'un micro : la qualité des préamplis. Un préampli externe coûte très cher (qu'est ce qui ne coûte pas cher en musique ...), mais les préamplis intégrés par exemple à la Focusrite Saffire 6 sont très corrects. Ils vont déterminer la qualité du son de ton micro, la quantité de souffle et le niveau que tu vas pouvoir enregistrer avec, donc non, ce n'est pas à négliger. Et non, ça ne se simule pas par logiciel non plus, ça c'est les amplis de guitares.

Concernant les micros, tu cites un peu trois trucs au hasard, quand même. J'aurais cité le SM57, puisque c'est l'un des trucs les plus polyvalents et qu'on retrouve partout, de nos jours. Et vaut mieux compléter ça par un micro à large membrane, pour une polyvalence optimale.
Et tu sais, 990 euros pour un micro, c'pas énorme. La plupart de mes potes qui enregistrent régulièrement ont des micros entre 1000 et 2000 euros chez eux, c'est là que tu as une qualité pro, si t'as le préampli qui suit derrière.

J'aurais également cité un site qui permet de retrouver tous ces objets, et que tu as l'air d'avoir consulté pour les prix, qui est Thomann. J'ai toujours acheté chez eux pour du matos de musique, et ils sont d'un professionnalisme imbattable. http://www.thomann.de/fr/index.html

Et pour le choix de carte son, je recommande encore et toujours le topic à ce sujet d'IngenieurDuSon : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-25-9586555-1-0-1-0-guide-d-achat-les-interfaces-audio.htm

Tintinpika
Tintinpika
Niveau 5
29 septembre 2013 à 00:12:23

Merci d'avoir prit la peine d'écrire ce message ;)Je n'ai pas comparé Cubase et Pro Tools à FL, mais à Logic Pro. Après pour la carte son il y'a un temps ou je faisais des projets avec 100% de pistes midi et je n'avais pas de carte son et je m'en sortait bien niveau mixage. Comme tu le dis les préamplis de la saffire 6 sont très bon (je parle d'expérience puisque j'ai cette carte) mais j'hésite à investir dans un préampli (http://www.thomann.de/fr/golden_age_project_pre73
.htm)
qui m'a l'air très bon rapport qualité/prix. Après, pour mon rode couplé au préampli de la saffire le résultat est vraiment bon, après faut voir comment les voix rendent avec le SM57, qui vu le prix a l'air vraiment intéressant. Autre point que j'ai oublié pour le micro, j'ai un petit élément acoustique (http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen.htm)

qui s'avère être extrêmement utile, sachant que je n'ai pas de set d'éléments acoustiques à mettre sur les murs.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment