CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Composition

dreteDEE
dreteDEE
Niveau 9
14 septembre 2013 à 11:02:47

Bonjour
JE fais du piano depuis 6 ans et j'aimerais bien composer mes propres morceaux mais n'ayant jamais étudier la compo je suis un peu nul.
Donc j'ai vu pas mal de livre sur l'initiation à la composition au clavier mais je ne sais pas lequel choisir.
Lequel me conseillerez vous sachant que j'aimerais composer autant dans un style moderne que dans un style classique.

Merci à vous

Findun
Findun
Niveau 9
14 septembre 2013 à 12:18:43

Moi je te conseillerais pas des ouvrages sur la composition, ni même de suivre des cours sur la composition elle-même, j'en ai entendu beaucoup de mal, et ça risque de brider ta créativité. Par contre faut te mettre plus sérieusement au solfège, à l'harmonie, au contrepoint et à tous les domaines de la théorie musicale :oui:

intactus
intactus
Niveau 5
14 septembre 2013 à 12:23:48

Donc il ne faut pas étudier mais il faut étudier, c'est ça ? Les cours sont utiles si tu sais bien t'en servir. Ils te donneront de bonnes bases et les règles importantes, pour que tu puisses mieux les franchir quand tu travailleras des compositions de ton côté.

dreteDEE
dreteDEE
Niveau 9
14 septembre 2013 à 13:05:03

Findum ils me semblent que lorsqu'on étudie la composition l'harmonie fais partie des cours non ?

intactus
intactus
Niveau 5
14 septembre 2013 à 13:34:51

L'harmonie d'abord oui, puis le contrepoint, donc ce qu'il dit n'a pas vraiment de sens. Tu dois apprendre les bases pour pouvoir vraiment imaginer les possibilités.

Findun
Findun
Niveau 9
14 septembre 2013 à 13:47:08

intactus
Posté le 14 septembre 2013 à 13:34:51
L'harmonie d'abord oui, puis le contrepoint, donc ce qu'il dit n'a pas vraiment de sens. Tu dois apprendre les bases pour pouvoir vraiment imaginer les possibilités.

J'ai pas dit qu'ils enseignaient pas ces matières en cours de compo, j'ai dit que ça bridait la créativité. Suffit d'aller écouter les créations des classes de compo, ils sont conditionnés, tous dans le même moule.

intactus
intactus
Niveau 5
14 septembre 2013 à 13:50:26

C'est qu'ils n'ont pas été assez malin ou qu'ils le sont beaucoup et qu'ils savent que ce n'est pas dans ce cour qu'ils prouveront quoi que ce soit mais qu'ils ont bien conscience qu'ils ont besoin des règles et bases.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
14 septembre 2013 à 15:25:34

Findun, faux. Tout dépend du prof, de la construction du cours, et des décisions des élèves après. J'ai entendu des choses formidables de la part des classes de compo de mon conservatoire, surtout quand c'est dans le cadre d'en dehors des cours. Faut pas juger sur les travaux de styles, c'est pas de la vrai composition ça ...

Pour la composition, j'pense que pour l'aborder, comme ça a été dit, faut fortifier tous les points importants du solfège, et écouter beaucoup de musique, avec une oreille analytique active. Après, c'est une question de créativité et d'imagination. La technique ne te servira pas à composer en soi, mais à mettre tes idées et autres choses que tu peux imaginer à un stade plus concret, et même à porter ces idées encore plus haut.
Une bonne technique que je recommande, c'est de faire du déchiffrage de musiques à l'oreille. Voilà tous les points que tu améliores en faisant ça : Tu fais travailler ton oreille, tu examines et analyse un morceau en très grande profondeur, tu en retires des choses. Et si tu le fais sur un logiciel avec des instruments virtuels, comme moi, tu peux travailler ton son et l'améliorer d'une retranscription à l'autre. En gros, c'est du tout bénef'.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment