Findun, faux. Tout dépend du prof, de la construction du cours, et des décisions des élèves après. J'ai entendu des choses formidables de la part des classes de compo de mon conservatoire, surtout quand c'est dans le cadre d'en dehors des cours. Faut pas juger sur les travaux de styles, c'est pas de la vrai composition ça ...
Pour la composition, j'pense que pour l'aborder, comme ça a été dit, faut fortifier tous les points importants du solfège, et écouter beaucoup de musique, avec une oreille analytique active. Après, c'est une question de créativité et d'imagination. La technique ne te servira pas à composer en soi, mais à mettre tes idées et autres choses que tu peux imaginer à un stade plus concret, et même à porter ces idées encore plus haut.
Une bonne technique que je recommande, c'est de faire du déchiffrage de musiques à l'oreille. Voilà tous les points que tu améliores en faisant ça : Tu fais travailler ton oreille, tu examines et analyse un morceau en très grande profondeur, tu en retires des choses. Et si tu le fais sur un logiciel avec des instruments virtuels, comme moi, tu peux travailler ton son et l'améliorer d'une retranscription à l'autre. En gros, c'est du tout bénef'.