Salut à tous !
Tout amateur de rap que je suis - on va dire que j'en écoute pas mal et plutôt du bon, en gros, on part sur du NTM, Assassin, The Coup, Stupeflip, Svinkels, Disiz (plutôt à ses débuts), Immortal Technique (même si il faut se détacher de son côté parano/conspirationniste), enfin bref, ce genre de choses sympathiques; j'aimerai moi-même pouvoir donner vie à des paroles et à des sons.
Au niveau texte, y'a aucun problème, j'arrive sans soucis à trouver des petites choses sympas, qui sonnent bien et passent bien, même si ce n'est pas forcément encore renversant d'originalité. Mais bon, ca, c'est question de travail et je sais sur quelle voie aller, comment bosser, etc. Quand j'écris, par exemple, j'ai toujours le flow, la mélodie, la voix en tête, et, pour les instrus, souvent des idées que je peux retranscrire sur des logiciels assez simples du genre guitarpro (je suis aussi guitariste, je commence à avoir un niveau pas trop dégueu il me semble, je touche un peu à tout les styles de rock/punk/metal).
Alors le problème ne vient pas vraiment de l'écriture mais plus de deux questions techniques.
D'abord, tout simplement, rapper. Non seulement je ne dispose pas réellement d'endroit ou je peux m'entraîner tranquillement sans être entendu (j'espère que les murs de l'appart insonorisent bien, en fait), mais surtout, je ne sais pas comment m'entraîner. Si j'ai des idées de flow en tête, les reproduire est évidemment plus compliqué et, surtout, je n'arrive pas à avoir dans la voix l'agressivité et l'explosivité que j'aimerai avoir (les problèmes de diction sont très secondaires dans mon cas, c'est vraiment question de puissance vocale). Donc, j'aimerai savoir comment m'entraîner, justement, pour progresser sur cette voie là.
Ensuite, les connaisseurs de guitarpro auront bien vite compris que c'est loin d'être idéal pour faire des instrus. C'est juste pour conserver les idées, etc. Alors j'aimerai savoir quels logiciels, compatibles les uns avec les autres, si possible, et, pour commencer, gratuit, seraient susceptibles de me permettre de commencer à travailler correctement des loops, des samples, etc et de quelques conseils sur ce genre de choses.
D'avance merci, je sais que ce que je demande est trèèèès large et assez compliqué, que ca demande pas mal de temps pour répondre, que c'est pas évident, etc, donc, pour tous ceux qui vont se décarcasser la moelle à me répondre et même à ceux qui n'ont fait que lire, bah... Merci.