CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ma 2ème compo /20

50Carrot
50Carrot
Niveau 10
03 septembre 2013 à 11:43:02

Yop tout le monde ! :noel:
Voilà, après ce morceau: http://www.youtube.com/watch?v=0QzLuSASf0k un peu chillstep, avec du piano et une batterie, j'ai décidé de faire un peu plus "electro". :oui:

Voilà le lien: http://www.youtube.com/watch?v=ahhuMbkV0Wo

C'est encore mes débuts, soyez indulgents :svp:

Si vous aimez, n'hésitez pas à vous abonnez, et à aimer ! :noel:
Merci. :noel:

RatPat01
RatPat01
Niveau 2
03 septembre 2013 à 11:58:47

J'aime bien Bad Day.
La deuxième je suis un peu sceptique sur l'intro mais la suite est cool.
Par contre tu as un gros problème de mix. Sur une prod, la composition n'est pas tout, après il y a le traitement du son et à défaut d'avoir un studio avec un ingé son à disposition c'est à toi de le faire.
La base de la base est de mettre des limiter sur chaque piste mais aussi et surtout des eq. L'idée est que chaque son soit dans sa bande de fréquences pour ne pas déborder sur un autre et ainsi éviter ce qu'on appelle le recouvrement spectral.
Le travail de spatialisation est important aussi. Contrairement à pas mal de débutants tout n'est pas centré chez toi et c'est bien mais ca peut être encore largement amélioré. L'idée est d'éloigner les sons ayant des spectres assez proches. Par exemple tu mets tes hithat à droite je crois, c'est un spectre assez haut donc si tu as des notes assez hautes à jouer il faut eviter de les mettres vers les hithat, même si dans l'absolu c'est pas un coup de hithat qui va recouvrir une note, mais c'est pour l'idée :p

Mais ouais, sinon continue à bosser encore et encore, ca m'arrive de passer pres de 20h juste sur le mastering d'une partie d'une prod donc n'hésite pas à y retourner puis à faire une pause d'un ou deux jours et revenir dessus.
BOn courage !

Wolololo
Wolololo
Niveau 15
03 septembre 2013 à 12:05:13

Mix inexistant.

50Carrot
50Carrot
Niveau 10
03 septembre 2013 à 12:07:11

Wow, merci beaucoup de ton avis très constructif. :oui:
En effet, tu l'as remarqué, je n'ai absolument pas bossé le mastering, car je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne.
J'ai beau essayé d'apprendre avec le net, de moi même, je me perds assez vite. :(
Je prends en note tout ce que tu me dis, pour les prochaines.
Merci encore. :coeur:

Wololo :d) Je le sais bien, malheureusement. :(

Wolololo
Wolololo
Niveau 15
03 septembre 2013 à 12:11:02

Donc mix à revoir (enfin à voir).
Et mastering c'est pas tout à fait la même chose.

RatPat01
RatPat01
Niveau 2
03 septembre 2013 à 12:15:49

Ne confonds pas mix et mastering. Le mastering c'est le travail fait à la toute fin d'une prod, et même de plusieurs prods.
Le but du mastering est de rendre tous les morceaux cohérents les uns par rapport aux autres, eviter les différences de gains d'une piste à l'autre et essayer d'avoir globalement la même couleur. Ce travail permet de justifier la présence d'une piste sur un album.
Quant au mix, sur audiofanzine il y a pas mal de bons tutos pour ça, mais si tu applique déjà ce que j'ai dit ca te changera pas mal.
Le mieux est d'écouter le travail d'autres, le meilleur exemple actuel reste l'intro de Get Lucky de Daft Punk (et je dis pas ça parce que je leur voue un culte :p) si tu te concentre sur le son tu verras à quel point tout est à sa place, à quel point c'est beau :hap:

Wolololo
Wolololo
Niveau 15
03 septembre 2013 à 12:18:48

Oui justement je disais ça car tu as parlé de mastering à la fin de ton premier post.

RatPat01
RatPat01
Niveau 2
03 septembre 2013 à 12:22:15

Oui mon message s'adressait à 50carrot en fait :p
C'était juste pour illustrer le temps de travail

Venson
Venson
Niveau 8
03 septembre 2013 à 12:37:44

"La base de la base est de metre des limiteurs sur chaques piste" :non2:

Fais confiance à tes oreilles plutôt qu'à des commentaires comme ça.

RatPat01
RatPat01
Niveau 2
03 septembre 2013 à 12:39:56

A moins d'avoir un excellent systeme de monitoring, ce dont je doute pour un débutant, il ne faut pas faire confiance à ses oreilles. C'est la meilleure façon d'avoir quelque chose de dégueulasse des que tu changes de systeme de son.
Surtout en faisant de l'electro.

Venson
Venson
Niveau 8
03 septembre 2013 à 12:42:59

Alors à quoi fais tu confiance? Je pense que c'est le mieux, et ensuite une fois ton mix finit, tu vas l'ecouter chez des potes, dans une voiture etc, enfin chacun ses trucs, mais le coup des limiteurs partt ça c'est clairement pas une bonne chose.

50Carrot
50Carrot
Niveau 10
03 septembre 2013 à 12:44:33

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais allé voir les tutos, et j’espère grandement m'améliorer. :noel:
Merci encore. :oui: :noel:

RatPat01
RatPat01
Niveau 2
03 septembre 2013 à 12:49:40

Ouais je suis parfaitement d'accord sur le fait de l'écouter sur plusieurs sources mais de toute façons l'application de limiteurs limite juste le risque de peak trop hautes et ne va en rien dénaturer le son. C'est avec les compresseurs qu'il faut faire attention

Venson
Venson
Niveau 8
03 septembre 2013 à 12:55:39

Oui ça c'est sur, la compression c'est plus delicat

50Carrot
50Carrot
Niveau 10
03 septembre 2013 à 14:06:15

Petite question, est ce que les drums ont besoin d'un eq ? :(
Excusez moi de la question, car on m'a toujours dit de pas mettre d'effet sur une batterie. :(

RatPat01
RatPat01
Niveau 2
03 septembre 2013 à 14:13:41

Personnellement j'en mets partout afin d'isoler le son quel qu'il soit dans sa bande de fréquences. Tu joues ta kick/snare/cequetuveux, tu determines dans quelle bande il se situe et avec l'aide de l'eq tu mets tout le reste à zéro, ça évitera la pollution des autres bandes.

Venson
Venson
Niveau 8
03 septembre 2013 à 14:15:59

Yes je pense que l'EQ c'est indispensable dans un mix, pour bien maîtriser chaque piste, et leur place en terme de fréquences.

Et equalise chaque partie de ta batterie une par une (un kick ne va pas être equalisé de la même façon qu'une Hihat)

Wolololo
Wolololo
Niveau 15
03 septembre 2013 à 14:18:19

C'est quoi le délire de mettre tous les mots anglais au féminin ?

50Carrot
50Carrot
Niveau 10
03 septembre 2013 à 14:23:34

Merci beaucoup. :oui:
Encore quelques questions:
- Comment faire pour que la bass ne prenne pas le "dessus" sur la musique ? Car j'ai beau lui mettre un limiteur et l'isoler avec l'EQ, je trouve soit qu'on ne l'entend pas assez, soit qu'elle est trop "au dessus" des autres instruments. :(

- Si j'ai bien compris, pour paramétrer l'EQ sur un instrument, il suffit uniquement de "l'isoler" des zones non joués ? ( je sais pas si je m'exprime bien, c'est la première fois que je les utilise :noel: )
Ça me parait léger, car quand on me dit plus haut que le mixage prend des fois 10 heures... :noel:

- Y'a-t-il d'autres "paramètres" à appliquer pour réussir un bon mixage, et si oui, lesquels ? :(

- Comment mixer une sample, quand celle ci possède plusieurs instruments en elle même ? :(

- Dernière question ( :noel: ), si deux instruments sonnent dans les aigus ( pour exemple ), comment faire en sorte de bien les différencier dans le mixage ? :(

Merci de vos futurs réponses ! :noel:

Wolololo
Wolololo
Niveau 15
03 septembre 2013 à 14:29:21

Dans l'ordre :

-Sidechaining.

-Tu mets en silence les fréquences qui ne t’intéressent pas et tu fais ressortir celles qui t’intéressent (même si perso je ne m'en sers que pour enlever des fréquences, et non pas pour en ajouter). Et on t'a dit que le mastering prenait 20h, pas le mixage.

-Il n'y a pas que l'EQ dans le mix, il y a la stéréo, la compression, etc.

-"Sample" est un mot anglais donc masculin par défaut. Le plus simple reste l'EQ. Maintenant tu ne pourras jamais avoir uniquement la basse sur un morceau entier. Tu auras toujours des débris des autres pistes. Après ça depend ce que tu veux faire de ton sample. Je sais que des gens comme Alan Braxe baissent volontairement la qualité de leurs samples.

-Stéréo si par exemple ce sont des cymballes. Si c'est deux synthés tu en mets un moins fort que l'autre, il va juste accompagner le lead discrètement pour donner une couche supplémentaire à ta mélodie.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment