CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Gratte] Augmenter sa "fiabilité"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juillet 2013 à 18:11:58

Bonjour à tous :)

Ayant un an et demi de gratte dans les doigts, il m'arrive fréquemment de faire des fausses notes ou de les jouer mal, même sur des morceaux simples (genre Stairway to Heaven). Or, quand j'observe des guitaristes plus expérimentés, leur jeu me semble sonner plus "professionnel", plus "fiable"

Alors je demande aux gratteux (c'est à dire la quasi intégralité du forum :)) si ils sont déjà passés par cette étape, et, dans ce cas, s'il ont des techniques afin d'améliorer la propreté de leur jeu, ou sinon, s'il s'agit simplement d'acharnement sur le morceau jusqu'à ce que ça rentre...

Question subsidiaire : vous mettez combien de temps (en moyenne) à apprendre correctement un morceau de difficulté moyenne ?

Voilà, merci d'avance :)

Cieux
Cieux
Niveau 10
08 juillet 2013 à 18:17:36

Silverballer53 Voir le profil de Silverballer53
Posté le 8 juillet 2013 à 18:11:58 Avertir un administrateur
ou sinon, s'il s'agit simplement d'acharnement sur le morceau jusqu'à ce que ça rentre...

C'est justement l’erreur à ne pas faire, forcer sur un morceau. La "secret" c'est métronome tous les jours. Tu trouves des éxo types, et tu le répète tous les jours en commençant très lentement. Et tu augmentes la vitesse que quand tu passes les licks à la perfection sans le moindre parasite ou la moindre erreur.

patate-douce15
patate-douce15
Niveau 10
08 juillet 2013 à 18:20:20

Perso quand y'a un passage qui me fait chier, j'attend de prendre plus de niveau et après je le joue sans l'avoir pratiqué :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juillet 2013 à 18:23:49

En fait, pour donner un exemple, j'ai longtemps considéré que compter les palm mute n'était pas nécessaire, du moment que je suis en rythme...Mais j'imagine que c'est pas terrible comme technique, non ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juillet 2013 à 18:26:53

Disons que je me suis longtemps engouffré dans la technique suivante : j'apprends en gros le morceau dans sa globalité, puis j'attaque les détails qui ne vont pas ensuite. Plutôt que d'essayer de jouer parfaitement chaque mesure, en avançant progressivement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2013 à 18:23:59

Je :up: car je souhaiterais d'autres réponses si possible

patate-douce15
patate-douce15
Niveau 10
09 juillet 2013 à 18:29:02

Mouais je fais ça parfois pour m'amuser :noel:

Cieux
Cieux
Niveau 10
09 juillet 2013 à 18:33:57

J'aimerais bien t'entendre jouer Stairway par curiosité :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2013 à 18:51:00

Je me suis mal exprimé en fait. Je ne connais encore que le début :hap: Mais j'ai bien l'intention de finir de l'apprendre

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2013 à 18:51:26

Et je m'enregistrerai dans ce cas

fire731
fire731
Niveau 9
09 juillet 2013 à 19:29:55

"Disons que je me suis longtemps engouffré dans la technique suivante : j'apprends en gros le morceau dans sa globalité, puis j'attaque les détails qui ne vont pas ensuite. Plutôt que d'essayer de jouer parfaitement chaque mesure, en avançant progressivement."

J'ai quasi toujours fait comme ça aussi :oui:

Une première fois à l'arrache, puis je m'attarde sur les passages à problèmes, auquel cas soit le dit passage est inaccessible et dans ce cas je skip et je le reprends genre plusieurs mois plus tard, soit il me semble faisable et je l'apprends à fond quitte à y passer 3h non stop dessus :noel:

Bon après ça c'est vraiment sur les morceaux que je surkiffe, en général quand un passage me pose problème je me contente de l'arranger à ma sauce tout en restant aussi proche que possible de l'original, en attendant de caler la bonne version :rire:

Sinon pour la "fiabilité" comme tu dis, y a pas de secret: taffer, taffer, taffer :oui:

Sangolapinoz
Sangolapinoz
Niveau 10
09 juillet 2013 à 21:23:11

"en général quand un passage me pose problème je me contente de l'arranger à ma sauce tout en restant aussi proche que possible de l'original"

:d) Pareil :rire:
Mon Sweet Home Alabama est assez spécial :noel:

Pooyre
Pooyre
Niveau 8
09 juillet 2013 à 23:21:24

Il ne faut las apprendre le morceau à l'arrache et corriger ensuite, sinon tu prends l'habitude de mal jouer le morceau et tu auras plus de mal à te corriger

patate-douce15
patate-douce15
Niveau 10
09 juillet 2013 à 23:43:18

Non, enfin ça dépend VDD.

Si tu sais que tu le fais mal et que tu sais comment le faire correctement (mais tu n'es pas capable) C'est facile (pour moi au moins :noel: ) De refaire le passage comme il le faut :oui:

fire731
fire731
Niveau 9
09 juillet 2013 à 23:47:31

Exact. Fut un temps c'était assez éprouvant pour moi de "désapprendre" ce que j'avais appris, mais avec l’expérience on tend à s'adapter plus rapidement et à corriger les erreurs plus naturellement :oui:

Pooyre
Pooyre
Niveau 8
10 juillet 2013 à 00:02:20

Oui mais la il est encore débutant

fire731
fire731
Niveau 9
10 juillet 2013 à 00:09:44

Oui pas faux.

J'aurai dut préciser, quand je parlais de passage problématique ça concernait surtout des licks tendus dans des solos ou des riffs compliqués à caser.

Pour tout ce qui est basique, genre riff lent et "simple" c'est vrai que ça reste quand même assez important d'apprendre le morceau correctement histoire de pas foirer ses bases. ( Chose que j'ai eu un peu tendance à faire m'enfin :rire: )

Çà reste important de persévérer pour avoir des bases correctes, seulement une fois que tu les as tu peux te permettre quelques bricolages ici et là :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juillet 2013 à 12:56:00

Très intéressantes vos réponses. En fait, ce qu'il faudrait retenir, c'est que, en dessous d'un certain nombre d'années d'expériences, la rigueur dans l'apprentissage est primordiale ?

Cieux
Cieux
Niveau 10
10 juillet 2013 à 12:58:27

J'ai envie de dire bravo sherlock... :sarcastic:

fire731
fire731
Niveau 9
10 juillet 2013 à 12:58:47

Dans l'absolu elle est primordiale tout le temps :o))

Juste que une fois que t'as de bonne bases tu peux te permettre quelques écarts, vu que le gros du travail d'apprentissage est fait :oui:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment